Après le duo Pfizer BIONtech et Sanofi Pasteur, AstraZeneca annonce également avoir mis au point un vaccin efficace contre le Covid-19 à 70%. Il s’agit pour l’heure des résultats intermédiaires d’essais cliniques réalisés au Royaume-Uni et au Brésil.
AstraZeneca : un nouveau vaccin contre le Covid-19
Après le duo Pfizer BIONtech et Sanofi Pasteur, le laboratoire britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent également avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19. Il serait efficace à 70% en moyenne, comme indiqué dans leur communiqué publié lundi.
Il s’agit pour l’heure de résultats intermédiaires d’essais cliniques à grande échelle réalisé au Royaume-Uni et au Brésil.
Un vaccin moins efficace que les autres ?
Pour l’instant, le vaccin d’AstraZeneca s’avère moins priant que celui de Pfizer/BioNtech ou celui de Sanofi Pasteur, dont l’efficacité dépasse les 90%. Toutefois, le laboratoire britannique utilise une technologie moins avancée que ses concurrents, ce qui le rend moins coûteux et plus facile à stocké, puisqu’il n’a pas besoin d’être conservé à très basse température.
Dans le même communiqué, AstraZeneca estime que son vaccin est « hautement efficace » pour prévenir le Covid-19, en précisant qu’aucun des participants aux essais cliniques n’a développé de forme sévère de la maladie ou n’a dû être hospitalisé.
3 milliards de doses disponibles en 2021
AstraZeneca a annoncé que le vaccin va très rapidement être soumis aux autorités afin d’obtenir une première autorisation et prévoit de fabriquer près de 3 milliards de doses disponibles en 2021.
Réfutant toute « compétition », Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca, a déclaré au cours d’une conférence de presse « Nous avons besoin d’autant de vaccins que nous pouvons pour arrêter cette pandémie. […] Si vous ajoutez les capacités de Pfizer, de Moderna et les nôtres qui sont beaucoup plus grandes, nous n’avons à nous trois pas assez de vaccins pour le monde. ».
Le laboratoire britannique AstraZeneca a mis au point un vaccin contre le Covid-19 efficace à 70% et espère mettre à disposition plus de 3 milliards de doses en 2021.
_______________________________________________