L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé qu’aucun des traitements testés dans le cadre de l’étude Solidarity n’a réduit la mortalité des patients atteints par la Covid-19.
Solidarity : un premier échec
Des biologistes et médecins mandatés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé que les premiers essais Solidarity se sont soldés par des échecs. Ces derniers ont été réalisés dans l’objectif de trouver un traitement efficace contre le Covid-19, dans l’urgence face à l’ampleur de la pandémie mondiale. Malheureusement, les experts ont annoncé que ni l’hydroxychloroquine, ni le Remdesivir, ni le Lopinavir, ni l’Interféron-β1a, ni l’association de ces dernier n’a « définitivement réduit la mortalité, la nécessité d’assistance respiratoire ou la durée d’hospitalisation » des patients infectés par le SARS-CoV-2 ( virus responsable de la maladie Covid-19) et traités avec l’un de ces antiviraux.
Ces essais de grande ampleur ont été réalisés par un système de randomisation sur 11 266 adultes, pris en charge par 405 hôpitaux à travers 30 pays. 4088 participants constituaient un groupe contrôle et n’ont reçu aucun des médicaments. Au total, on dénombre 1253 décès après 28 jours d’observation, soit un taux de mortalité de 12% en moyenne, contre 39% pour les patients ayant nécessité une assistance respiratoire. Aucun traitement n’a permit de réduire ce taux de mortalité par rapport au groupe contrôle.
L’espoir demeure
Pour les chercheurs des essais Solidarity, « l’inefficacité de ces traitements suffit à réfuter les premiers espoirs, émis par de précédentes études de moindre envergure, qu’ils seraient capables de réduire la mortalité ou la durée d’hospitalisation des malades. ».
Toutefois, l’espoir de trouver un traitement demeure pour l’OMS. Les essais Solidarity continuent à suivre 2000 patients par mois. Les experts s’attarderont cette fois sur les traitements immunomodulateurs (qui agissent sur le système immunitaire) et sur des anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2. D’autres essais menés au Royaume-Uni ont abouti à des conclusions positives concernant d’autres médicaments comme la dexaméthasone ou encore une molécule secrète de l’institut Pasteur de Lille.
Les essais Solidarity se sont pour l’instant soldés par des échecs. Toutefois, l’OMS garde espoir et les experts vont continué à tester des traitements différents sur près de 2000 patients par mois, d’autant plus que d’autres traitements ont eu des conclusions positives.
_______________________________________________