Ce jeudi 14 janvier, le premier ministre Jean Castex et six autres ministres ont annoncé une série de mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19, dont notamment la généralisation du couvre-feu à 18h.

Couvre-feu généralisé

Dès le samedi 16 janvier et pour une durée d’au moins 15 jours, le couvre-feu à 18h est généralisé à l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, « Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18 heures » a précisé le Premier Ministre.

 

Dès le samedi 16 janvier et pour une durée d’au moins 15 jours, le couvre-feu à 18h est généralisé à l’ensemble du territoire métropolitain.

 

Les contrôles au frontières renforcés

Les contrôles au frontières vont être renforcés. Les voyageurs qui souhaitent venir en France et qui proviennent d’un pays extérieur à l’Union européenne devant obligatoirement présenter un tests négatif au Covid-19 avant d’entrer sur le territoire. Ces personnes devront par ailleurs s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis refaire un second test PCR à la fin de leur isolement. Des mesures de restriction d’urgence vont également être prises en Guyane, à Mayotte et à la Réunion afin de protéger la population des variants.

 

Les voyageurs qui souhaitent venir en France et qui proviennent d’un pays extérieur à l’Union européenne devant obligatoirement présenter un tests négatif au Covid-19 avant d’entrer sur le territoire.

 

Les activités physiques scolaires et extra scolaires suspendues

Les activités physiques scolaires et extra scolaires sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Au primaire, les élèves d’une même classe mangeront ensemble tous les jours, tandis qu’au collège, les repas à emporter seront proposés et le temps de service pourra être allongé. Au lycée, l’enseignement hydrique mis en place en novembre va être prolongé. À l’Université, les étudiants de première année pourront reprendre les cours en présentiez par demi-groupes pour les travaux dirigés à partir du 25 janvier.

 

Les activités physiques scolaires et extra scolaires sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre ».

 

La vaccination désormais étendue aux personnes fragiles

À partir de lundi, la vaccination sera étendue aux « personnes présentant des pathologies à haut risque » indique Jean Castex qui ajoute par ailleurs que « plus de 700 centres » de vaccination seront ouverts. Plus de 6 millions de Français sont appelés à se faire vacciner dès lors, à savoir, les personnes âgées de 75 et plus ainsi que les personnes particulièrement vulnérables aux formes graves et sur ordonnance médicale.

 

Le 27 décembre 2020 à Sevran (Seine-Saint-Denis), Mauricette fut la première à avoir reçu une dose du vaccin anti-Covid-19 mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

 

Ce jeudi, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles mesures sanitaires pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Le couvre-feu à 18h est généralisé à l’ensemble du territoire métropolitain, les contrôles aux frontières sont renforcés, les activités physiques scolaires et extra scolaires suspendues et la vaccination désormais étendue aux personnes fragiles.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________