Selon une récente expérience chinoise, les patients guéris du Covid-19 présentent globalement une bonne réponse immunitaire humorale et cellulaire.

La réponse immunitaire des patients guéris

Plusieurs cas de ce qui pourrait être une deuxième infection du Covid-19 ont été rapportés à travers le monde, ce qui laisse planer le doute sur la réponse immunitaire des patients guéris de cette maladie. Récemment, une étude chinoise publiée dans la revue Imunity apporte des données plutôt rassurantes sur le sujet.

Cette étude fait une comparaison des différentes réponses immunitaires à partir d’échantillons sanguins prélevés à des personnes récemment guéries du Covid-19, guéries depuis quelques semaines ou jamais infectées par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie).

 

Plusieurs cas de ce qui pourrait être une deuxième infection du Covid-19 ont été rapportés à travers le monde, ce qui laisse planer le doute sur la réponse immunitaire des patients guéris de cette maladie.

 

La production d’anticorps

Les résultats de cette étude sont plutôt rassurant car en effet, la majorité des personnes anciennement infectées ont développé des anticorps spécifiques au virus, notamment des anti-protéine S, une des protéines qui permet au virus d’infecter nos cellules. Cependant, trop peu d’anticorps dirigés vers d’autres protéines du virus on été produits, on n’en retrouve que chez deux patients ayant participé à l’étude.

Les scientifiques ont également constaté que chez la majorité des patients, il y a une forte réponse immunitaire cellulaire via les lymphocytes T, en corrélation importante avec le développement d’anticorps neutralisants. Ils ont également observé une présence accrue de lymphocytes natural killer ( ou NK ) et de médiateurs de l’immunité innée. Contrairement aux anticorps produits qui sont souvent spécifiques à une seule protéine, cette réponse immunitaire semble agir sur l’ensemble des protéines virales du SARS-CoV-2.

Ainsi, la présence de ces différents mécanismes de défense rend une nouvelle infection au SARS-CoV-2 peu probable tant qu’ils sont présents. En revanche, seuls 14 patients ont participé à l’étude et les tests sont à la fois onéreux et longs, ce qui les rend difficile à réaliser sur un plus large échantillon.

 

La présence de ces différents mécanismes de défense rend une nouvelle infection au SARS-CoV-2 peu probable tant qu’ils sont présents.

 

Une meilleure compréhension de la réponse immunitaire

Les auteurs de l’étude concluent « Nos travaux fournissent une base pour une analyse plus approfondie de l’immunité protectrice contre le SRAS-CoV-2 et la compréhension de la pathogenèse de Covid-19, en particulier dans les cas graves. Il aura également des implications dans le développement d’un vaccin efficace contre l’infection par le SRAS-CoV-2. ». Grâce à cette étude, le voile se lève un peu plus sur l’immunité après l’infection par le SARS-CoV-2 et sur la manière dont l’organisme réagit à l’infection.

 

Grâce à cette étude, le voile se lève un peu plus sur l’immunité après l’infection par le SARS-CoV-2 et sur la manière dont l’organisme réagit à l’infection.

 

Une récente étude chinoise démontre qu’il est très peu probable qu’un patient guéri du Covid-19 soit infecté à nouveau, ce qui constitue à la fois une nouvelle rassurante et permet également de lever un peu plus le voile sur l’immunité après l’infection par le SARS-CoV-2 et sur la manière dont l’organisme réagit à l’infection.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________