Selon une grande partie des experts médicaux, il faudra vacciner massivement contre la grippe cet hiver pour évier le risque de double épidémie de grippe et de Covid-19.
Les multiples avantages d’une vaccination massive
Alors que le monde entier lutte contre la pandémie de Covid-19, la France devra également faire face à l’épidémie saisonnière de grippe cet hiver. Pour une grande partie de la communauté médicale, une campagne de vaccination massive contre la grippe présenterait de multiples avantages, notamment le désengagement des hôpitaux et une limitation du nombre de cas suspects nécessitant des tests PCR.
Des symptômes similaires
L’académie de médecine met en garde contre le risque d’une conjonction des deux épidémies dès le mois de mai et proposait dès lors de vacciner massivement la population. Pour l’instant, la Haute autorité de santé préconise la vaccination contre la grippe d’abord pour les soignants et les personnes fragiles à savoir, les personnes âgées, obèses, diététiques, asthmatiques et les femmes enceintes. Toutefois, ces recommandations sont susceptibles d’évoluer ajoute l’organisme, d’autant plus que les médecins poussent à élargir ces recommandations.
Pour Yonathan Freund, médecin urgentiste à l’hôpital Pitié-Salpêtrière « J’aurais dit la même chose l’année dernière : tous les ans, il faudrait que tout le monde se vaccine largement. La grippe, il ne faut pas oublier que cela représente 10 000 morts par an. Et, particulièrement cette année, si vous avez un million de personnes touchées par la grippe, vous aurez un million de personnes avec des syndromes viraux qui sont exactement les mêmes que ceux du Covid, ça va être terrible ».
Les masques feraient-ils baisser les cas de grippe ?
Une autre question se pose : y aura-t-il des vaccins contre la grippe pour tout le monde ? D’autant plus que les pédiatres recommandent eux aussi de vacciner massivement les enfants contre la grippe mais également les nourrissons contre la gastro-entérite, la diarrhée étant un des symptômes du coronavirus.
Les médecins sont toutefois rassurés par le fait que le respect des gestes barrières et le port du masque devraient faire baisser la transmission des infections cet hiver. C’est d’ailleurs ce que l’on observe déjà dans l’hémisphère sud où les cas de grippe sont moins nombreux cette année.
Pour éviter la conjonction de deux épidémies, de grippe et de Covid-19, la majorité des médecins recommandent une vaccination massive de la population. D’autre part, le respect des gestes barrières et le port du masque permet de limiter la transmission d’infections en tout genre.
_______________________________________________