Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs études scientifiques avancent une potentielle corrélation entre le groupe sanguin et le risque de développer une forme grave de la maladie. Toutefois, une récente étude américaine démontre le contraire.
Un lien entre groupe sanguin et Covid-19 ?
Ces derniers mois, quelques études suggéraient que les personnes du groupe sanguin O étaient moins vulnérables face au Covid-19, en comparaison avec celles du groupe sanguin A.
Toutefois, une récente étude américaine menée auprès e 108 000 patients et publiée le 5 avril dans JamaNetwork Open vient de faire voler en éclat cette hypothèse. En effet, à l’issue des examens réalisés, les chercheurs n’ont identifié aucun lien entre le groupe sanguin d’une personne et le risque qu’elle développe ou non une forme grave de la maladie.
Des « découvertes fortuites aléatoires »
Le Dr. Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security, explique que « Depuis le début de cette pandémie, il y a eu des associations postulées entre le groupe sanguin et la sensibilité à la maladie. De cette grande étude, il semble qu’il n’y a pas d’association entre le groupe sanguin et la sensibilité ou la gravité, et d’autres explications étaient probablement présentes ».
Le Dr. Aaron Glatt, président du département de médecine et épidémiologiste hospitalier du Mount Sinai South Nassau à Oceanside, déplore quant à lui « J’ai toujours dit que tout ce truc avec les groupes sanguins était une grande hoopla pour rien. Si vous examinez suffisamment de choses, vous trouverez des découvertes fortuites aléatoires qui peuvent ou non avoir aucune signification. Certaines personnes ont examiné tellement de variables différentes et l’une d’elles était le groupe sanguin. Ils ont vu que certaines personnes faisaient moins bien avec un certain groupe sanguin mais les études étaient contradictoires, ce qui est logique si c’est aléatoire ».
Une récente étude américaine menée sur près de 108 000 personnes écarte tout lien entre le groupe sanguin et le risque de développer ou non une forme grave du Covid-19.
_______________________________________________