Une expérience scientifique révèle que le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19, peut se transmettre par la parole. Le virus peut en effet se transmettre par des micro-gouttelettes de salive qui sortent de la bouche lorsque nous parlons.
La transmission par gouttelettes
On savait déjà que le Covid-19 pouvait se transmettre par des gouttelettes contenues dans les postillons expulsés par la toux ou un éternuement. Récemment, une étude menée par des chercheurs de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales et publiée dans la revue Pnas révèle que le SARS-CoV-2 peut également se transmettre par des micro-gouttelettes expulsées lorsque l’on parle.
La parole : un vecteur de transmission
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont placé une personne dans une boîte enfermée et l’on fait parler afin d’étudier les gouttelettes expulsées. A l’aide d’un laser, ils ont pu quantifier le nombre de goulettes expulsées. Le participant a répété pendant 25 secondes la phrase « Stay healthy » d’une voix forte. Résultat : les gouttelettes sont restées en suspension dans l’air pendant 12 minutes.
Les chercheurs ont par la suite ajouter la concentration connue de Covid-19 dans la salive aux résultats et ont estimé qu’une parole forte peut générer l’équivalent de plus de 1000 gouttelettes contaminées par minute, capables de rester en suspension dans l’air pendant 8 minutes ou plus dans une espace clos.
Les auteurs de l’étude concluent « Cette visualisation directe démontre que la parole normale génère des gouttelettes dans l’air qui peuvent rester en suspension pendant des dizaines de minutes ou plus, et sont éminemment capables de transmettre une maladie dans un espace confiné ».
Cette étude confirme l’utilité du port du masque pour se protéger et protéger les autres du Covid-19.
Des chercheurs de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales a publié une étude dans la revue Pnas dans laquelle ils démontrent que la parole est bien un vecteur de transmission du Covid-19.
_______________________________________________