Il semble que le Covid-19 soit plus persistant sur la peau humaine que le virus de la grippe, ce qui confirme l’importance de se laver les mains régulièrement pour éviter d’être infecté.e et lutter contre l’épidémie.

Le lavage des mains : un geste barrière crucial

La France connait une seconde vague de l’épidémie de Covid-19. Plus que jamais, le respect des gestes barrières est crucial pour limiter la propagation du virus, notamment le lavage des mains dont la nécessité est encore trop sous-estimée.

Une nouvelle étude parue début octobre dans Clinical Infectious Diseases met l’accent sur l’efficacité de ce geste barrière. En effet, selon ce travail de recherche, le coronavirus persiste fortement sur la peau humaine et ce jusqu’à 9 heures en moyenne selon les scientifiques. Cette durée est « significativement plus longue » que pour d’autres pathogènes infectieux rapportent les chercheurs.

En comparaison, le virus de la grippe (influenza A) reste jusqu’à 2 heures au maximum. Au vu du risque d’étudier la persistance du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19), les chercheurs ont basé leur méthode sur l’analyse post-portem.

«  La survie de 9 heures du SARS-CoV-2 sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact […] accélérant ainsi la pandémie » déplorent les scientifiques. Or, nous avons tendance à nous toucher la bouche, le nez, les yeux et les oreilles plusieurs fois par heure, alors que ce sont des points d’entrée du virus dans l’organisme.

 

Plus que jamais, le respect des gestes barrières est crucial pour limiter la propagation du virus, notamment le lavage des mains dont la nécessité est encore trop sous-estimée.

 

Le gel hydro alcoolique est-il efficace ?

Les scientifiques relèvent toutefois que, tout comme le virus de la grippe, le coronavirus est inactivé au bout de 15 secondes après l’utilisation d’un geste hydro alcoolique. L’inactivation du virus est d’ailleurs plus rapide sur la peau que sur d’autres surfaces comme l’acier, le verre ou encore le polystyrène. Lorsqu’un virus est inactivé, il est incapable de toute infection sans pour autant disparaître.

Etant difficile d’éviter de se toucher le visage, il faut toutefois adopter « une bonne hygiène des mains » qui est « importante pour éviter la propagation des infections causées par le coronavirus SRAS-CoV-2 » concluent les chercheurs.

 

Les scientifiques relèvent toutefois que, tout comme le virus de la grippe, le coronavirus est inactivé au bout de 15 secondes après l’utilisation d’un geste hydro alcoolique.

 

Une récente étude démontre que le Covid-19 est très persistant sur la peau humaine et peut rester jusqu’à 9 heures en moyenne. Il est donc crucial de se laver les mains régulièrement et d’utiliser du gel hydro alcoolique qui désactive le virus en près de 15 secondes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________