Une étude néerlandaise a démontré que les hommes sont plus sensibles au Covid-19 que les femmes. Cette vulnérabilité est due à une plus forte concentration d’enzyme dans le sang, ce qui favorise l’infection des cellules par le virus.
Différents facteurs de vulnérabilité
Face au Covid-19, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. C’est notamment le cas des personnes âgées, celles ayant des maladies chroniques comme le diabète ou encore celles souffrant d’obésité. Une étude chinoise a par ailleurs démontré que les personnes du groupe sanguin O ont 33% de risques d’infection en moins que celles d’autres groupes.
Récemment, une nouvelle étude néerlandaise publiée dans le European Heart Journal démontre que les hommes sont plus sensibles au Covid-19 que les femmes et explique pour quelle raison.
L’enzyme ACE2 en cause
Selon l’étude, la vulnérabilité des hommes face au Covid-19 par rapport aux femmes s’explique par la présence en grande quantité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) chez l’homme. Cette enzyme est un récepteur qui se situe à la surface des cellules et qui sert de porte d’entrée au SARS-CoV-2 ( virus responsable de la maladie Covid-19 ) pour les infecter.
Iziah Sama, médecin de l’UMC Groningen qui a codirigé l’étude rapporte « Lorsque nous avons constaté que l’un des biomarqueurs les plus puissants, ACE2, était beaucoup plus élevé chez les hommes que chez les femmes, j’ai réalisé que cela avait le potentiel d’expliquer pourquoi les hommes étaient plus susceptibles de mourir de Covid-19 que les femmes ».
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les échantillons de sang de plus de 3500 patients provenant de pays européens et souffrant d’insuffisance cardiaque. Après les avoir analysé, les scientifiques ont constaté que le sexe masculin est le prédicteur le plus fort des concentrations élevées d’ACE2, une enzyme présente à la fois au niveau des poumons mais également du coeur, des reins et des tissus des vaisseaux sanguins et des testicules.
Après avoir analysé des échantillons de sang de plus de 3500 patients infectés par le SARS-CoV-2 ( virus responsable de la maladie Covid-19 ) et souffrant d’insuffisance cardiaque, des chercheurs néerlandais ont constaté que les hommes sont plus vulnérables face au Covid-19 que les femmes.
_______________________________________________