Ces dernières semaines, plusieurs laboratoires ont annoncé avoir mis au point des vaccins efficaces contre le Covid-19. Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a publié une première analyse sur le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Les effets indésirables du vaccin de Pfizer-BioNTech

Après s’être fait vacciner, il est courant de ressentir une douleur au bras ou encore quelques frissons. Qu’en est-il des nouveaux vaccins contre le Covid-19 mis au point par plusieurs laboratoires ? Ce mardi 8 décembre aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé avoir repéré ce genres d’effets indésirables dans les données de phase 3 du vaccin de Pfizer-BioNTech. Il s’agit d’une première analyse faite par l’agence du médicament américaine, en se basant sur les données de milliers de patients vaccinés fournies par le laboratoire.

Les principaux effets secondaires relevés sont : des frissons, de la fatigue, des courbatures ou encore de la fièvre. On relève par ailleurs le cas de 4 personnes sur 20.000 ayant eu une paralysie des muscles du visage, mais l’agence estime qu’au vu de cette très faible proportion, le vaccin ne pose pas de problème de sécurité majeur.

 

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a assuré sur Cnews que le vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire français pourra se conserver dans un simple frigo.

 

Les effets sur le long terme

Pour en savoir plus sur les effets à long terme de ce vaccin, il va falloir patienter. Nous n’avons pour l’heure que six mois de recul, les injections pour la phase 3 ayant débuté en juillet. Toutefois, c’est au cours de ces premiers mois que les effets graves apparaissent, mais on ne comprend réellement les effets d’un vaccin ou d’un médicament qu’au bout de plusieurs années.

Actuellement, la FDA estime que le bénéfice de ce vaccin sur les personnes vulnérables face au Covid-19 est plus important que les risques qu’elles encourent à moyen et long terme.

 

Pour en savoir plus sur les effets à long terme de ce vaccin, il va falloir patienter. Nous n’avons pour l’heure que six mois de recul, les injections pour la phase 3 ayant débuté en juillet.

 

La Food and Drug Administration a publié une première analyse sur le vaccin de Pfizer-BioNTech. Les principaux effets secondaires relevés sont : des frissons, de la fatigue, des courbatures ou encore de la fièvre.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________