Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement est de plus en plus abordée dans les médias, le Président de la République a annoncé qu’il ne prévoyait pas de prendre pas la parole dans les prochains jours.
Alors que les effets du couvre-feu doivent être évalués cette semaine, « plusieurs sources haut placées » au sein du gouvernement et citées par le JDD auraient avancé l’hypothèse d’un troisième confinement que le Président de la République aurait prévu d’annoncer ce mercredi. Toutefois, Emmanuel Macron a fait savoir ce lundi qu’il ne prendrait pas la parole avant samedi.
Selon des sources de BFMTV, le président de la République veut attendre « quelques jours » pour mesurer l’effet du couvre-feu à 18h avant de prendre de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. La perspective de ce troisième confinement s’est ainsi un peu éloignée.
« Il ne s’agit pas de baisser la garde »
Des proches du Président de la République auraient déclaré à l’AFP que « Nous voulons aussi être cohérents vis-à-vis des Français qui font des efforts depuis des mois ».
Ce mercredi aura ainsi lieu un conseil de défense sanitaire, au cours duquel devrait être abordé la question du reconfinement. Le Premier ministre Jean Castex a par ailleurs annoncé que « Des décisions seront prises cette semaine […], il ne s’agit pas de baisser la garde. ». Une conférence devrait avoir lieu jeudi avec à minima le ministre de la Santé.
Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement semblait prendre forme ces derniers jours, le Président de la République a déclaré qu’il ne devrait pas prendre la parole avant samedi. Un conseil de défense sanitaire aura lieu ce mercredi et une conférence de presse ce jeudi.
_______________________________________________