Ce lundi, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, qui était basé sur la rougeole. Cette décision a été prise à l’issue des résultats des premiers essais qui ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré. D’autres travaux sont toutefois en cours.
Covid-19 : l’Institut Pasteur abandonne son principal projet
Dans un communiqué publié le 25 janvier, l’Institut Pasteur a annoncé l’abandon du développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19 sur lequel les chercheurs travaillaient depuis des mois.
La fondation privée française explique qu’ « À la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur arrête le développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. […] Cette décision ne remet pas en cause la poursuite des recherches engagées sur deux autres candidats vaccins reposant sur des méthodologies différentes. ».
En décembre, le laboratoire Sanofi avait également annoncé que son vaccin aurait du retard et ne serait prêt que fin 2021 en raison de résultats moins bons que prévu. Dans le cas du vaccin de l’Institut Pasteur : « les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d’une infection naturelle ainsi qu’à celles observées avec les vaccins autorisés » contre le Covid-19.
D’autres projets de vaccin en cours
L’Institut travaille toutefois sur d’autres projets de vaccins dont un en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique MSD. Les essais de phase 1 avaient commencé au mois d’août 2020. « Le premier (vaccin NDLR), administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l’Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins. Le second est un candidat vaccin à ADN. » peut-on lire dans le communiqué.
L’Institut Pasteur insiste sur le fait que cet arrêt du projet principal « ne remet pas non plus en cause la poursuite des autres projets de recherche vaccinale menés en partenariat avec Themis/Merck-MSD » basés sur le vaccin contre la rougeole. Des recherches sont par ailleurs en cours pour utiliser cette technologie contre d’autres maladies infectieuses, notamment la chikungunya et la fièvre de Lassa.
L’Institut Pasteur a abandonné son principal projet de vaccin contre le Covid-19, les résultats des premiers essais étant moins bons que prévus. Toutefois, d’autres projets – à des stades préliminaires – sont en cours.
_______________________________________________