Selon Guillaume Rozier, le créateur de la base de données CovidTracker, il est encore trop tôt pour savoir si le couvre-feu avancé à 18h est efficace pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
Couvre-feu à 18h : quelle efficacité ?
Pour le ministre de la Santé Olivier Véran, l’instauration d’un couvre-feu à 18h dans certains départements français est efficace dans la mesure ou le pourcentage d’augmentation du taux d’incidence y est moins élevé qu’ailleurs.
Toutefois, pour Guillaume Rozier, le créateur de la base de données CovidTracker, il est encore trop tôt pour se prononcer. Interviewé par 20 Minutes, il déclare que « Pour l’instant, on ne voit pas d’effet flagrant. Quand on regroupe tous les départements mis en couvre-feu à 18 heures le 2 janvier, on remarque que les cas continuent d’augmenter. Mais, en proportion, le nombre de cas augmente un peu moins fortement qu’ailleurs en France. Dans l’ensemble des départements, le nombre de cas augmente d’environ 20 % par rapport au 2 janvier, et c’est plutôt 15 % dans les départements concernés par le couvre-feu avancé. ».
« Il est un peu tôt »
Pour Guillaume Rozier, « il est un peu tôt pour connaître les effets de la mesure ». « Lors de l’entrée en application du second confinement, les premiers effets se sont fait sentir dix jours après. Et après une éventuelle stabilisation, il faut attendre encore pour voir s’il y a effectivement une baisse. A cette heure, je ne vois pas ce qui permet de dire que la décélération relative qu’on observe est un effet du couvre-feu renforcé. » explique-t-il.
Pour le Premier Ministre Olivier Véran, l’instauration d’un couvre-feu à 18h dans certains départements français est efficace. Guillaume Rozier, le créateur de la base de données CovidTracker, estime quant à lui qu’il est « un peu tôt » pour réellement connaitre l’efficacité de cette mesure sanitaire.
_______________________________________________