Une nouvelle molécule testée chez l’animal, serait capable d’empêcher le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19, de nous infecter, en entravant sa liaison avec le récepteur ACE2. Des essais cliniques sont nécessaires afin de confirmer cette hypothèse.
Covid-19 : une protéine à l’étude
La lutte contre le Covid-19 s’accélère. Récemment, des chercheurs américains et chinois ont voulu trouver une véritable solution afin de prévenir l’infection par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Ils ont développé une biotechnologie qui réduit considérablement l’infection in vitro chez l’hamster syrien (appelé également hamster doré), comme ils l’expliquent dans la revue Science.
Pour parvenir à l’élaboration de cette biotechnologie, les chercheurs ont pris en compte le fait que le SARS-CoV-2 a une affinité particulière avec l’enzyme humaine de conversion de l’angiotensine 2, porte d’entrée du virus dans l’organisme. C’est grâce à cette protéine de surface, la fameuse Spike que le virus se lie à cette enzyme.
Les chercheurs ont donc crée une protéine leurre, la CTC-445, qui imite les particularités de l’enzyme humaine de conversion de l’angiotensine 2. En théorie, le SARS-CoV-2 devait donc se loger dans les mauvaises protéines et c’est ce qui s’est déroulé au cours des essais in vitro des chercheurs.
Des essais cliniques nécessaires
Si ces résultats sont encourageants, il faut toutefois réaliser des essais cliniques sur l’humain avant de pouvoir utiliser cette biotechnologie comme moyen de prévention du Covid-19.
Une protéine leurre mise au point par des chercheurs a permis de protéger des hamsters de l’infection par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Si ces résultats sont encourageants, des essais cliniques sont nécessaires avant d’utiliser cette molécule en prévention de la maladie.
_______________________________________________