Dans une récente publication, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) revient sur les différentes évolutions possibles de l’infection par Covid-19 et sur les approches thérapeutiques à l’étude.

L’évolution du Covid-19 dépend de la réponse du système immunitaire

Si les professionnels de la santé ne savent toujours pas prédire quelles personnes risquent de développer une forme grave du Covid-19 et celles qui vont ne guérir spontanément, on sait désormais que l’évolution de la maladie dépend de la manière dont le système immunitaire va répondre à l’infection.

Lorsqu’une personne est infectée par le SARS-CoV-2 (le virus responsable de la maladie Covid-19), le système immunitaire de cet individu ne l’ayant jamais rencontré auparavant, aucune réponse immunitaire ne se met en place avant une semaine environ. Le virus se multiplie donc.

 

Lorsqu’une personne est infectée par le SARS-CoV-2 , le système immunitaire de cet individu ne l’ayant jamais rencontré auparavant, aucune réponse immunitaire ne se met en place avant une semaine environ.

 

Dans le cas d’une réponse immunitaire adaptée

Au bout de 7 à 14 jours après l’infection, la réponse immunitaire débute mais elle varie d’un patient à l’autre, sans que l’on soit capable de prédire cette variation actuellement. Le plus souvent, une réponse immunitaire adaptée se met en place et permet de combattre le virus.

Chez certains patients, la maladie restera complètement asymptomatique, jusqu’à la guérison. D’autres auront des symptômes plus ou moins importants telle qu’une fièvre, de la fatigue, une toux sèche ou encore la perte du goût et de l’odorat, mais le système immunitaire leur permettra de guérir tout seul, sans traitement spécifique.

 

Au bout de 7 à 14 jours après l’infection, la réponse immunitaire débute mais elle varie d’un patient à l’autre, sans que l’on soit capable de prédire cette variation actuellement.

 

Quand la réponse immunitaire ne suffit pas

Lorsque la réponse immunitaire ne suffit pas à guérir la maladie, le patient doit être hospitalisé. On décerne deux cas :

Le système immunitaire répond peu ou pas du tout

Chez certains patients, le système immunitaire ne répond pas ou trop peu. Cela peut être dû à la préexistence d’une maladie ou à la prise d’un traitement spécifique qui agit sur le fonctionnement naturel des défenses de l’organisme.

Le virus continue alors à se multiplier activement, ce qui provoque une défaillance des organes. Les professionnels de la santé cherchent des traitements antiviraux pour soigner ces patients, des médicaments qui freinent la multiplication du virus, mais aussi des traitements permettant de stimuler le système immunitaire.

Le système immunitaire s’emballe

Il arrive que chez certains patients infectés par le SARS-CoV-2, le système immunitaire s’emballe et déclenche alors une réponse qui va s’attaquer au virus mais également à l’organisme. Le personnel soignant va donc chercher des stratégies pour réguler le système immunitaire.

 

Lorsque la réponse immunitaire ne suffit pas à guérir la maladie, le patient doit être hospitalisé.

 

La réponse immunitaire face à une infection au Covid-19 varie d’un patient à l’autre. Chez certains, le système immunitaire apporte une réponse adaptée et le patient guéri sans traitement spécifique. Chez d’autres, le système immunitaire répond peu ou pas du tout, les soignants cherchent donc un traitement antiviral et des traitements pour booster le système immunitaire. Enfin, chez certains patients, le système immunitaire s’emballe et s’attaque à la fois au virus et à l’organisme. Dans ce cas, on cherche à réguler le système immunitaire.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________