Cure détox d’automne : Les meilleures recettes pour garder la ligne !
L’été est bien et bien terminé, et la saison des fruits et légumes juteux remplis d’eau aussi… Il va donc falloir trouver une solution pour détoxifier votre organisme avant les longs repas de famille d’hiver. Pour ça, l’idéal est de vous lancer dans une super cure détox d’automne ! On vous dit tout.
Il est grand temps de se préparer à affronter l’hiver. Et désolée de vous décevoir, mais il risque d’être vraiment long. Avec un été comme celui que l’on vient d’avoir dans la majorité des régions de France, difficile de rester positif face à un hiver de plusieurs mois. Mais rassurez-vous, si votre corps est prêt à l’affronter, votre esprit le sera aussi. Pour ça, rien de mieux que de réussir sa cure détox.
La cure détox, c’est quoi exactement ?
Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de la détox, rassurez-vous, rien de bien compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très étonnant que vous n’ayez jamais succombé à cette pratique. Bref, la méthode est simple : c’est un régime alimentaire pour débarrasser votre organisme des toxines, en soutenant l’action des intestins, des poumons, du foie et des reins. Rien de vraiment contraignant puisque la cure détox se fait sur une courte période.
Quels aliments pour une cure réussie ?
Qui dit cure détox, dit aliments de saison. Et plus particulièrement donc, les fruits et légumes de saison. Une bonne cure détoxifiante passe par une cure de fruits et légumes. Et en automne, vous avez le choix ! Prune, poire, raisin seront vos meilleurs amis de la journée. Côté légumes : fenouil, endive, navet, aubergines ou encore chou-fleur sont à privilégier.
Votre programme d’une semaine
Attention, cure détox ne veut pas dire régime. Il n’est en aucun cas question de réduire son assiette, de perdre du poids ou d’oublier certaines catégories d’aliments.
Votre programme détox s’organise en deux étapes importantes. Dans un premier temps, la détoxification (en douceur). Les deux premiers jours, misez sur la consommation de fruits et légumes frais, de céréales complètes et de viandes blanches ou poisson. Mais surtout, veillez à boire beaucoup beaucoup d’eau.
Le plus important est avant tout de limiter sa consommation de matières grasses, mais aussi sa consommation de conserves ou plats déjà faits par exemple. Les produits frais sont LE secret d’une bonne détox.
Ensuite, une fois ces deux premiers jours passés avec succès, retirez la viande et le poisson de votre menu pendant les trois jours suivants. C’est sans doute l’étape la plus importante. Vous pouvez inclure des jus de fruits sans sucre faits au blender, des soupes maisons, des salades de fruits et plus encore.
Enfin, après ces trois jours passés, et pas plus, réintégrer la protéine animale de votre alimentation. Tout en continuant les fruits et légumes frais à volonté !
Évidemment, la fin de cette semaine de détox ne signifie pas que vous pouvez manger tout et n’importe quoi ensuite. Le gras et le sucre ainsi que les produits transformés sont toujours à éviter.
Mais en tout cas, après cette petite semaine sur mesure, vous serez dans de bonnes conditions pour passer l’hiver !