Elles nous accompagnent tous les jours depuis notre naissance et nous permettent de prendre les bonnes décisions dans notre vie quotidienne. Quid des émotions et de leur importance primordiale.

 

A quoi servent les émotions ?

Les émotions nous permettent de savoir si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits. Une émotion appelle en réalité à une action qui permettra de revenir à un certain équilibre. Elles nous servent donc de véritable guide dans notre vie quotidienne et nous permettent également d’apprendre à mieux se connaître.

Mais voyons plutôt ! Par exemple, la colère que je ressens si je suis bloqué(e) dans un embouteillage me renseigne sur le fait que je ne suis pas satisfait(e) et que je dois agir (pour être à nouveau satisfait(e)). Elle me renseigne également sur une facette de moi-même : pour moi, c’est inadmissible de perdre mon temps dans les bouchons et je suis très frustré(e). Cette colère va alors me renseigner sur le fait que je dois agir pour rétablir un équilibre. Je vais donc par exemple avancer sur mon bouquin pour avoir l’impression de faire quelque chose d’utile, ou encore passer un coup de téléphone que je comptais passer en rentrant chez moi.

 

Les émotions nous permettent de savoir si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits

 

Quelles sont les émotions ?

Même si les études sont parfois partagées, on reconnaît généralement quatre grandes émotions dites primaires : la joie, la colère, la peur et la tristesse. On y ajoute parfois le dégout et la surprise.

La joie, c’est l’émotion que le cerveau essaie de reproduire. Elle sert de jauge pour les autres émotions, qui vont donc apparaître quand ce sentiment de joie est menacé (ou a disparu).
La colère nous indique que nos valeurs ne sont pas respectées. En tout cas, les valeurs que l’on juge soi-même importantes. Une situation pourra énerver quelqu’un et non quelqu’un d’autre.
La peur nous renseigne d’un danger (réel ou non). Il convient alors de combattre ce danger ou de fuir, suivant les situations.
La tristesse nous fait comprendre qu’il y a un manque à combler. Pour rétablir un équilibre (et revenir à l’émotion de joie), il convient donc de savoir d’où vient ce manque et comment y remédier.

A ces émotions dites « primaires » se rajoutent une myriade d’émotions « secondaires », qui sont un mix de plusieurs émotions primaires. On pensera par exemple à la déception qui est un mix de tristesse + surprise (on s’attendait à quelque chose qui nous aurait rendu heureux, ça ne se produit pas, on est à la fois surpris et triste que l’événement ne se produise pas). Le mépris est pour sa part un mélange de dégoût + colère. Enfin la fierté correspond à de la joie + colère (quand on est fiers de quelque chose, ça nous a généralement demandé beaucoup d’efforts et on a souvent du aller à l’encontre de certains regards ou certaines critiques. On est donc heureux de ce que l’on a accompli, mais on retrouve de la colère dans ce bonheur).

 

La joie, c’est l’émotion que le cerveau essaie de reproduire

 

Pourquoi est-il primordial de reconnaître ses émotions ?

Pour simplifier, si vous êtes dans la jungle et que vous vous retrouver face à un lion, votre corps vous enverra des signaux de peur. Votre gorge se nouera, vos jambes trembleront, votre cœur cognera dans votre poitrine. En reconnaissant cette peur, vous serez alors qu’il faut prendre la fuite. Facile, diriez-vous. Dans ce cas précis, oui. Mais parfois la vie offre des situations plus complexes.

Si chaque jour au bureau vous êtes énervé, peut-être serait-il bon de comprendre d’où vient cette colère. Est-ce que votre patron vous manque de respect ? Exercez-vous un travail qui ne correspond pas à vos attentes ? Une fois la situation analysée, il ne vous restera plus qu’à prendre la décision adéquate : aller parler à votre patron, ou démissionner… Votre émotion primaire vous aura ainsi permis de prendre une bonne décision pour revenir ensuite à un état de sérénité et d’équilibre – de joie.

 

Alors convaincus ? Apprendre à reconnaître ses émotions vous permettra non seulement de ne pas en être esclave mais aussi d’avoir une meilleure approche face à la vie. Un pass direct pour une existence healthy