Décembre : Quels fruits et légumes manger pour être en forme ?
À chaque saison ses fruits et légumes. Et si l’on adore tous l’été et ses melons, abricots et cerises, l’automne et l’hiver de décembre ont, eux aussi, leurs côtés positifs. Pour combattre le froid et la nuit qui arrive de plus en plus tôt, rien de tel qu’un bon velouté de potimarron et butternut, avec pour dessert une fontaine de chocolat pour tremper les mandarines, non ?
Mois de transition entre l’automne et l’hiver, décembre est le mois idéal pour changer ses habitudes alimentaires et mettre un peu de couleurs dans votre assiette. Mais parce que la planète est aussi importante pour chacun d’entre nous que notre petit bonheur personnel, il est aussi indispensable de consommer en fonction des saisons. D’autant que les fruits et légumes de saison sont d’autant plus goûtus qu’une fraise en novembre par exemple !
Tartes, quiches, soupes, gratins, fondues… Les courges d’automne et les légumes d’hiver permettent énormément de recettes.
Les légumes de saison en décembre
Au début du mois de décembre, il est encore largement possible de profiter des potimarrons, butternut, potiron et autres courges pour faire de délicieuses recettes. Eh oui, ce n’est pas que pour Halloween et la décoration. En purée, veloutés ou même en cube bien cuit, c’est un véritable délice. Mais c’est sans oublier les quelques champignons adeptes du mois de décembre ou encore le chou-fleur et les brocolis.
Ceux qui durent tout le mois de décembre donnent sans doute moins envie aux plus récalcitrants à manger des légumes, mais sont très faciles à cuisiner et à accompagner dans un bon plat : carottes, navets, céleris, betteraves, panais, radis, salsifis… L’avantage ? Cuits ensemble ils offrent un beau panel de couleurs que l’on adore. En décembre, au cœur de l’hiver, vous pouvez aussi penser aux différents choux : frisés ou classiques à faire cuire avec des saucisses, du bacon et des pommes de terre, ou encore du chou rouge en entrée. Parce que oui, les pommes de terre sont évidemment les stars de l’hiver, mais pas que pour accompagner les choux… Une idée ? La raclette, la fondue savoyarde, le camembert rôti, la tartiflette, le Mont d’Or… elles vont avec tout !
Les autres légumes de décembre : épinard, poireau, oignon, endives, topinambour, rutabaga, ou encore la salade mâche.
Les fruits de décembre
Côté fruits, il faut l’avouer, le mois de décembre n’est pas le plus généreux. Et c’est bien normal puisqu’en France, et même dans le Sud, les températures sont tout de même assez basses et donc pas vraiment favorables à des fruits juteux à la perfection. Cependant, le mois de décembre c’est quand même le retour des agrumes, et de qualité ! Orange, clémentines, mandarines, citron, pamplemousse, leur goût acidulé et leurs bienfaits pour la santé font d’eux nos petits chouchous. D’autant qu’il est possible de les manger seuls, mais aussi en tartes (la mandarine est exceptionnelle), en crème (citron oblige), en cake (à l’orange). Mais aussi en sorbet (la clémentine est un délice). Et puis, sucré oui, mais aussi dans des plats salés pour accompagner une viande ou un poisson dans une sauce relevée.
Évidemment, les pommes et les poires sont, elles, les favorites. À manger également seules, rôties au four avec du miel, dans du chocolat fondu, en tarte ou en cake… et bien d’autres recettes !
Les autres aliments de saison
Les fromages : Le Mont d’Or, le Reblochon, le fromage à raclette, le Saint-Marcellin et le Brie sont les chouchous.
Viandes : Le canard est essentiellement réservé pour l’hiver, notamment avec Noël et le foie gras, mais aussi le chapon, la caille, la pintade ou la dinde, encore une fois pour les repas de fêtes de fin d’année.
Les poissons et crustacés : Décembre est la pleine saison des Saint-Jacques et Homard. Mais sans oublier les crevettes, les bulots ou encore le hareng, le cabillaud et la daurade.
Je vous mets au défi de tout utiliser en décembre !