Hier, l’Elysée a annoncé un « allègement progressif des contraintes » liées au confinement. On en sait également un peu plus sur ce qui va être abordé par le Président de la République au cours de son allocution tant attendue concernant le déconfinement.

Vers un « allègement progressif des contraintes »

Ce dimanche 22 novembre, dans les colonnes du Journal Du Dimanche (JDD), l’Elysée a apporté des précisions concernant les annonces d’Emmanuel Macron au cours de son allocution prévue ce mardi. Le gouvernement souhaite mettre en place « un allègement progressif des contraintes » liées au confinement. Le Président abordera ainsi trois points :

  • Sur le court terme : réouverture des commerces non-essentiels et des lieux de culte. « le but étant d’étaler au maximum les achats de Noël pour que tout le monde ne coure pas dans les magasins les quinze derniers jours de décembre » explique le ministère de l’économie.
  • Sur le moyen terme : aux alentours du 20 décembre, l’allègement visera les déplacements des Français avec une stratégie tester-tracer-isoler.
  • Sur le long terme : période de vaccination et de nouveaux tests appuyées sur les données scientifiques. Louis-Charles Viossat, ancien directeur du cabinet de Jean-François Mattei, ex-ministre de la santé de Jacques Chirac (2002-2004), sera le Monsieur Vaccin du gouvernement, chargé de mettre en place cette période.

Ce dimanche 22 novembre, dans les colonnes du Journal Du Dimanche (JDD), l’Elysée a apporté des précisions concernant les annonces d’Emmanuel Macron au cours de son allocution prévue ce mardi.

 

À quand la fin du confinement ?

Initialement, le confinement devait durer jusqu’au 1er décembre. Le gouvernement a expliqué que le déconfinement se ferait en trois étapes « D’abord autour du 1er décembre, puis avant les ­congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 ». Gabriel Attal a par ailleurs déclaré « Soyons clairs : le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi. ».

Concernant les bars et les restaurants, une visibilité devrait être donnée sur le moyen terme par le chef de l’Etat au cours de son allocution. Le 12 novembre, Jean Castex avait expliqué que l’objectif du confinement actuel était justement de permettre aux Français de « passer les fêtes en famille » mais a prévenu qu’il ne sera « pas raisonnable d’espérer organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaine de personnes. ».

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a quant à lui estimé qu’il était trop tôt pour dire s’il sera possible de circuler en train à Noël, tout en promettant que les billets achetés dès aujourd’hui seraient « échangeables et annulables sans frais jusqu’au dernier jour. ».

 

Concernant les bars et les restaurants, une visibilité devrait être donnée sur le moyen terme par le chef de l’Etat au cours de son allocution.

 

Ce dimanche, dans les colonnes du JDD, l’Elysée a apporté des précisions concernant ce qu’il va être abordé par le Président de la République a cours de son allocution ce mardi. Le déconfinement se fera en trois temps, « d’abord autour du 1er décembre, puis avant les ­congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021. ».

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________