Mardi soir, le Président de la République s’est adressé aux Français pour annoncer les différentes étapes du déconfinement, qui se déroulera en trois étapes.
Dès le samedi 28 novembre
- Les promenades et les activités physiques pratiquées en extérieur seront autorisées dans un rayon de 20km et pour 3 heures.
- Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées.
- Les commerces non-essentiels pourront réouvrir, ainsi que les services à domicile, à condition d’appliquer un protocole sanitaire strict et jusqu’à 21 heure.
Dès le 15 décembre
- Si les objectifs sanitaires sont atteints, à savoir, si les nouvelles contaminations quotidiennes descendent à 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, « le confinement pourra être levé » le 15 décembre.
- Cette date marquera la fin du confinement, qui sera remplacé par un couvre-feu instauré de 21h à 7h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des soirs du 24 et du 31 décembre.
- La SNCF a assuré que tous les trains grandes lignes devraient circuler pour les vacances scolaires si l’évolution de la situation sanitaire le permet.
À partir du 20 janvier
- Si les objectifs sanitaires sont atteints, à savoir, « si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour », les restaurants, bars et salles de sport pourront réouvrir.
- Les cours pourront également reprendre en présentiez au lycée, puis 15 jours plus tard dans les universités.
Le 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé le calendrier du déconfinement qui se déroulera en trois étapes. Dès ce samedi, les commerces non-essentiels pourront réouvrir et les promenades seront autorisées dans un rayon de 20km pendant 3 heures. Dès le 15 décembre, le confinement sera remplacé par un couvre-feu et dès le 20 janvier, le confinement devrait être levé.
_______________________________________________