Ce lundi, à l’instar du reste de la France métropolitaine, l’Île-de-France passe en zone verte, suite à l’annonce du Président de la République. Restaurants, salles de sport, culture, rentrée scolaire … Voici ce qui change.

Les restaurants, hôtels, campings et auberges

Dès lundi, les cafés, brasseries et restaurants peuvent désormais servir en salle. Quelques règles doivent toutefois être respectées : un maximum 10 personnes par table est à observer, chaque groupe de personnes doit être espacé d’un mètre minimum et le port du masque est obligatoire lors des déplacements.

Dans le secteur du tourisme, si les hôteliers étaient déjà autorisées à accueillir à nouveau des clients, les autres hébergements touristiques tels que les villages vacances, les campings et auberges collectives peuvent désormais rouvrir.

 

Dès lundi, les cafés, brasseries et restaurants peuvent désormais servir en salle. Quelques règles doivent toutefois être respectées : un maximum 10 personnes par table est à observer.

 

Salles de sport, cours collectifs et piscines

Autre annonce très attendue : la réouverture des salles de sport ! Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, le ministère des Sports a confirmé que les équipements et salles de sport qui y sont prêts peuvent rouvrir dès ce lundi dans toute la France. Le masque est obligatoire, sauf durant la pratique sportive, ce qui vaut également pour les piscines en Île-de-France. Toutefois, tous les bassins ne devraient pas pouvoir réouvrir dans l’immédiat, pour des raisons de logistique.

Les stades, les arènes et les hippodromes peuvent également rouvrir mais sans public. Les sports collectifs et de contact restent interdits.

 

Dès lundi, les cafés, brasseries et restaurants peuvent désormais servir en salle. Quelques règles doivent toutefois être respectées : un maximum 10 personnes par table est à observer.

 

Culture

Les salles de théâtre devraient pouvoir rouvrir immédiatement, avec port du masque obligatoire. Les casinos sont également autorisés à accueillir du public. Cependant, les cinémas ne pourront rouvrir que dès le 22 juin sur l’ensemble du territoire. Les modalités précises de réouverture n’ont pas encore été détaillées.

Concernant, les parcs d’attractions, leur réouverture est également autorisée mais leur capacité d’accueil reste limitée à 5000 personnes en simultané et chaque parc doit installer un protocole sanitaire strict dans son enceinte.

 

Les salles de théâtre devraient pouvoir rouvrir immédiatement, avec port du masque obligatoire.

 

Retour en classe obligatoire

Seul une partie des écoliers et des collégiens avaient regagner les bancs de l’école, dans la limite de 15 élèves par classe. À partir du 22 juin, leur présence en classe est obligatoire. Le ministère de l’Education a par ailleurs levé la règle des 4m2 par élève, et a plutôt opter pour une distanciation d’un mètre. Les gestes barrière, notamment le lavage régulier des mains, restent en vigueur.

 

Seul une partie des écoliers et des collégiens avaient regagner les bancs de l’école, dans la limite de 15 élèves par classe. À partir du 22 juin, leur présence en classe est obligatoire.

 

Dès ce lundi, l’Île-de-France passe au vert tout comme l’ensemble de la France métropolitaine ! Les restaurants et brasseries sont à nouveau autorisés à accueillir les clients en salle, les salles de sport ont rouvert, tout comme les salles de théâtre et les parcs d’attraction. Pour les écoliers et les collégiens, ces annonces ne sont toutefois pas synonyme de vacances mais de rentrée scolaire, puisque le retour en classe est obligatoire dès le 22 juin !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________