On connaissait déjà le Stand up Paddle et on connaissait bien évidemment le yoga mais connaissiez-vous le Stand Up Paddle Yoga ? Facile vous me direz : c’est un savant mélange de ces deux pratiques ! Gagné: cette nouvelle activité sportive venue tout droit des Etats-Unis fait de plus en plus parler d’elle et apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratique ! Petit tour d’horizon de ce nouveau sport qui a tout pour plaire…

Le Stand Up paddle Yoga : petit historique

stand-up-paddle
Le stand up paddle

Il nous vient directement d’Hawaï , puisque c’est en 2004, lors d’une compétition de surf que le célèbre Waterman Hawaïen Laird Hamilton l’a démocratisé chez les professionnels d’abord. Et ce n’est que quelques années plus tard, en 2009, que la pratique du SUP (On vous en parlait ici) entre officiellement comme discipline à part entière au sein de la Fédération Française de Surf !  Il a fallu ensuite quelques années pour se populariser et devenir une activité sportive pratiquée par tout un chacun.

Les célébrités adaptent de ce sport telles que: Pierce Brosnan, Ben Harper, Cindy Crawford ou encore Jennifer Aniston n’y sont pas pour rien puisqu’ils ont permis à ce sport d’être amené sur le devant de la scène et connu de tous !
Pour ceux qui ne connaissent pas le paddle, le but est très simple: tenir debout en équilibre sur une planche SUP paddle gonflable ou rigide, deux fois plus grande que celle du surf, et se déplacer sur l’eau aidé d’une simple pagaie.

La combinaison du SUP et du Yoga

Stand up paddle yoga

On ne sait pas réellement d’où ça vient et qui a inventé cela, mais une chose est sûre c’est que cette discipline est née d’une volonté de combiner trois éléments :

  • La relaxation : quoi de plus relaxant que l’eau? Il n’y a aucun doute, le fait d’être sur une planche qui flotte sur l’eau a un véritable pouvoir relaxant. Le calme environnant, le bruit de l’eau et le mouvement de la planche sur les vagues a un effet apaisant immédiat qui met tout de suite en condition et aide à se détendre.
  • L’harmonie avec la nature : en plein milieu de la mer ou encore de l’océan, on est rapidement gagné par un sentiment d’osmose et de paix. Le fait de se savoir si petit au milieu de la grandeur de la nature et de tout ce qui nous entoure est un des bienfaits le plus recherché de cette discipline.
  • Le renforcement musculaire : ou comment allier l’utile à l’agréable. En effet, le SUP est connu pour être un sport physique complet. Le fait de devoir tenir en équilibre sur une planche instable renforce musculaire ment. Associez à cela les mouvements du yoga qui sont connus pour travailler les muscles en profondeur et vous verrez combien le SUP Yoga est efficace pour se tonifier.

Alors qu’attendez-vous pour essayer ce nouveau sport qui a fait des ravages tout l’été ! Autant apprécié pour son côté relaxant, que pour son efficacité purement physique et sportive ou encore pour la dimension spirituelle d’une activité harmonieuse et respectueuse de la nature, le SUP Yoga a tout pour plaire !