Démangeaisons du cuir chevelu : comment y remédier ?
Beaucoup de personnes connaissent des problèmes de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Avec tous les produits industriels présents sur le marché, nous avons tendance à en abuser. Tous les éléments chimiques que l’on trouve dans ces soins agressent nos cheveux. Des pellicules, des démangeaisons voire des allergies peuvent alors apparaître. Heureusement, des remèdes naturels existent et sont très efficaces pour lutter contre ce type de problème. So Healthy vous dit tout.
Cuir chevelu : quelles sont les causes de ces démangeaisons ?
Composition des soins lavants
Pour prendre soin de nos cheveux, nous avons tendance à utiliser énormément de produits : shampooings, après-shampooing, masques, soins protecteurs et d’autres encore. Il faut savoir que tous ces produits contiennent des substances chimiques comme le sulfate et le silicone qui agressent les cheveux. Le silicone agit comme une cire. Il l’enveloppe en les rendant plus brillants et plus souples. L’effet est cependant illusoire puisqu’en réalité le cheveu est asphyxié et fragilisé.
Le stress affecte la santé de nos cheveux
Le stress est le plus souvent à l’origine des problèmes de cuir chevelu. Celui-ci modifie la structure de la peau et a un impact direct sur la santé de nos cheveux. Vous l’avez sans doute déjà remarqué qu’en cas de période de stress, vos cheveux deviennent ternes. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Pratiquez du sport régulièrement pour évacuer le stress et pensez aussi à avoir une bonne alimentation. C’est indispensable pour pouvoir fournir au corps tous les nutriments nécessaires.
Problèmes de peau
Il se peut aussi que vos démangeaisons soient liées à des problèmes de peau plus courants comme l’eczéma ou le psoriasis. Ils se caractérisent par des plaques au niveau de votre cuir chevelu. Si vous êtes dans ce cas-là, vous pouvez aller voir un professionnel de santé qui pourra vous conseiller des soins spécifiques.
Comment s’en débrasser ?
Faites attention à la composition des shampooings
La première chose que vous pouvez faire c’est contrôler la composition de vos soins en commençant par vos shampooings. Les premières choses à éliminer sont les sulfates et le silicone. Comme nous l’avons dit plus haut, le silicone étouffe et agresse le cheveu. Privilégiez des soins avec des ingrédients naturels. Les shampooings solides sont également une bonne alternative aux shampooings industriels puisqu’ils contiennent des ingrédients d’origine naturelle. Il faut bien choisir le type de soin en fonction de votre cuir chevelu.
Optez pour des remèdes de grand-mère
Les plantes et autres ingrédients naturels sont un très bon remède pour redonner vie à vos cheveux de manière naturelle. Le vinaigre de cidre est très efficace pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu et limiter ainsi les démangeaisons. Vous pouvez l’utiliser comme soin de rinçage après votre shampooing. Vous pouvez également faire un masque à l’Aloé Vera pour hydrater vos cheveux en profondeur.
Cuir chevelu : adoptez une alimentation équilibrée
Pour avoir des cheveux en pleine santé, le contenu de votre assiette est aussi très important. Les démangeaisons causées par le psoriasis ou l’eczéma proviennent de l’inflammation. Ainsi, il est préférable de limiter les aliments qui peuvent aggraver le phénomène. Nous pouvons citer par exemple les aliments transformés, les sodas ou encore les confiseries. Vous pouvez plutôt opter pour aliments sains comme le poisson, les fruits ou les légumes.