Après plus de 55 jours de confinement, la France entame ce lundi un déconfinement progressif qui va s’étaler jusqu’au 2 juin. Réouverture de certains établissements, reprise du travail, transports en commun, port du masque … Voici un récapitulatif de ce qui change à partir de cette semaine.
Déplacements dans la limite d’un rayon de 100km
Dès lundi, il est possible de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres à vol d’oiseau autour de votre domicile ou à l’intérieur de votre département. Au-delà de ce périmètre, une attestation justifiant d’un « motif professionnel ou familial impérieux » est obligatoire. Les rassemblements restent limités à 10 personnes maximum.
Les transports en commun
Si le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace publique, il est toutefois fortement recommandé par les autorités sanitaires. Dans les transports en commun, porter un masque est en revanche obligatoire. Dès lundi, l’Etat va d’ailleurs mettre à disposition « 10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport pour qu’ils les distribuent à leurs usagers » dont 4,4 millions en Ile-de-France, a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
En Ile-de-France, une attestation de l’employeur et de l’employé est obligatoire pour emprunter les transports en commun pendant les heures de pointe, soit de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. Dès mardi, des sanctions pourraient s’appliquer, à hauteur d’une contravention de 135 euros.
La RATP a d’ailleurs annoncé avoir renforcé le trafic en Ile-de-France. La fréquence des bus, des métros, des tramways et des RER est revue à la hausse dès le début du déconfinement. Cependant, une soixantaine de stations de métro parisiennes sur 302 resteront fermées.
Pour les trains grandes lignes, le service de la SNCF reprend à 20%. Le port du masque est également obligatoire dans les gares et l’entreprise recommande à chaque usager d’avoir son propre flacon de gel hydro-alcoolique.
Réouverture de certaines écoles
Dès lundi, une réouverture au compte-goutte des crèches, écoles maternelles et primaires s’opère en France et s’amorce sur la base du volontariat des familles. Dès mardi, les enfants dont les parents auront opté pour le retour à l’école, seront accueillis dans la limite de 10 élèves maximum. « Pour des raisons médicales ou privées, un certain nombre d’enseignants devraient aussi continuer de faire la classe « à distance » a annoncé le Président de la République Emmanuel Macron. Au total, « près de 86% » des 50.500 écoles en France rouvrent à partir de lundi pour accueillir « plus de 1,5 million d’enfants » sur 6,7 millions d’élèves en maternelle et élémentaire, a annoncé le ministre de l’Education Nationale.
Les collèges rouvriront quant à eux à partir du 18 mai dans les départements classés verts. Les élèves et le personnel encadrant devront tous porter des masques.
Les visites en Ehpad réduites au minimum
Concernant les Ehpad, aucun « assouplissement supplémentaire » n’est prévu a annoncé Olivier Véran qui en appelle à « l’esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous ». Le gouvernement demande aux personnes vulnérables de continuer à limiter leurs déplacements et leurs contacts au strict minimum.
Dès lundi, il est possible de se déplacer dans un rayon de 100 km autours de son domicile ou dans son département. Le port d’un masque est obligatoire dans les transports en commun et une attestation de l’employeur est obligatoire pendant les heures de pointe. Les établissements scolaires rouvrent progressivement dans certains départements, sur la base du volontariat des familles. Les visites en Ehpad restent réduites au strict minimum.
_______________________________________________