L’arrivée de la période hivernale, accompagnée d’une baisse des températures et de la luminosité, peut parfois engendrer une dépression saisonnière, un phénomène qui touche plus de 4 millions de Français chaque année. 

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

Bien différente d’un coup de blues hivernal passager, la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier ( TAF ) touche plus de 4 millions de Français chaque année, dont 75% sont des femmes.
Elle se caractérise par des symptômes tels qu’une tristesse permanente, une fatigue intense dès le réveil, des changements d’humeur, un sentiment de dévalorisation, une baisse de la libido, des troubles du sommeil, de l’appétit et de la concentration et même des pensées suicidaires.
Ce type de dépression revient toujours au même moment de l’année, généralement à l’arrivée de l’hiver. On parle médicalement de dépression saisonnière lorsque celle-ci survient plus de deux années consécutives et qu’elle dure jusqu’au printemps suivant.

 

depression-saisonière-def
La dépression saisonnière touche touche plus de 4 millions de Français chaque année

 

Quelles sont les causes d’une dépression saisonnière ?

Même si la cause exacte de la dépression saisonnière n’est pas connue, le manque de luminosité pendant la période hivernale jouerait un rôle important. En effet, les journées sont plus courtes et la luminosité plus faible, passant de 100.000 lux ( unité de mesure de la luminosité ) en été, à près de 2000 lux en hiver.

 

hiver-sombre
En hiver, les journées sont plus courtes et la luminosité plus faible

 

La luminothérapie : un remède à la dépression saisonnière ?

La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle à large spectre, un traitement dont l’efficacité sur l’horloge biologique interne a été prouvée par le Dr. Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institue of Mental Health. 

 

luminotherapie
La luminothérapie : un remède à la dépression saisonnière ?
© Kzenon, shutterstock.com

 

En effet, les rayons lumineux aident à la synthèse de la sérotonine ou « l’hormone du bonheur », qui régularise l’humeur mais aussi la production de mélatonine, l’hormone responsable des cycles du sommeil.
Une exposition suffisante à la lumière naturelle ou artificielle permet donc de lutter contre les symptômes liés à la dépression saisonnière.

 

La dépression saisonnière revient généralement à la même période, à l’approche de la saison hivernale. Le manque d’exposition peut avoir un fort impact sur la santé mentale, la luminothérapie est ainsi recommandée pour lutter contre cette dépression. 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________