Si plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits des prothèses auditives sur la démence, une récente enquête prouve également que ces appareils réduisent le risque de dépression et de chute.
Les appareils auditifs : de précieux alliés contre la démence la dépression et les chutes
Au cours de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association qui a eu lieu au mois de juillet à Los Angeles, une étude expliquait que les personnes âgées ayant des problèmes de surdité liés à l’âge et qui portaient des prothèses auditives, conservaient un meilleur fonctionnement cérébral sur le long terme par rapport à celles qui n’en portent pas. Cette enquête avait été réalisée sur plus de 25.000 personnes âgées d’au moins 50 ans.
On savait donc déjà que les appareils auditifs sont de véritables alliés contre la maladie d’Alzheimer. Récemment, une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a également découvert que les prothèses auditives permettent de diminuer jusqu’à 11% le risque de dépression, 13% le risque de chute et 18% le risque de démence.
Une étude qui démontre les conséquences de la surdité
Pour réaliser leur étude, les chercheurs du Michigan ont suivi pendant 3 ans près de 115.000 volontaires âgés de plus de 66 ans et atteints de surdité. Il résulte de leur enquête qu’il existe une importante différence entre les personnes portant des prothèses auditives et celles qui n’en portent pas et expliquent au quotidien Sud-Ouest que « la surdité favorise le manque d’interactions sociales, la perte d’autonomie, d’équilibre et le manque de stimulation cérébrale ».
Cette étude confirme ainsi les conclusions de Clive Ballard, professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Exeter « Si l’on vous conseille d’utiliser une aide auditive, trouvez celle qui vous convient. Au minimum, cela améliorera votre audition et pourrait aussi vous aider à garder votre cerveau en forme ».
Selon une récente étude, le port de prothèses auditives chez les personnes âgées atteintes de surdité permet de diminuer jusqu’à 11% le risque de dépression, 13% le risque de chute et 18% le risque de démence.
_______________________________________________