Bien que l’enjeu soit de taille, les jeux eco responsables ne représentent pas la part belle du marché du jouet. Cependant, de plus en plus de fabricants, en proposent pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands. Aujourd’hui, les marques tentent de réduire les déchets, ou encore d’utiliser des produits moins nocifs pour la fabrication de leurs jouets.
Les jouets eco responsables dans l’esprit slow
Il existe deux catégories de jouets eco responsables : ceux qui sont éco conçus et les jouets en bois. « La première catégorie concerne des jouets réalisés avec des matières respectueuses de l’environnement . Ils sont peints avec des encres et des peintures non nocives, par exemple », précise Franck Mathais, porte-parole du spécialiste du jouet : Jouéclub. Certaines marques tendent à sensibiliser les plus jeunes aux questions du respect de la nature, de l’environnement… Le fabricant Bioviva, par exemple propose cette double démarche, à la fois éducative et drôle. En ce qui concerne les jeux en bois, Bioblo crée des briques de constructions écolos et colorées, sous différents thèmes et pour tous les âges. Ainsi, chacun peut tester sa dextérité et sa concentration tout en mettant à l’épreuve sa créativité. Nature et Découverte, ainsi que le fabricant français Jeujura exploitent aussi un concept d’activités ludiques en bois pour l’éveil des plus jeunes.
Jeu Enigmes de Bioviva
Donner une seconde vie aux matières premières
Plan Toys marque de jouets eco responsable distribuée par Brindilles.fr est la première à avoir utilisé du bois d’hévéa, un arbre à caoutchouc pour la conception de ses jeux. Au-delà,de 25 ans ces arbres sont coupés et brûlés. Le fabricant de jouets leur redonne alors une seconde vie. Dans les trois ans qui précédent la coupe, les produits chimiques et fertilisants sont bannis. Avec le procédé de séchage au four propre au fabricant, le bois devient plus fort. Les jeux sont ensuite assemblés avec de la colle non toxique sans formaldéhyde certifié E- O. Ils sont peints avec des colorants à l’eau, ainsi que des pigments naturels.
Jeu bio en bois d’hévéa Plan Toys
Des jouets eco responsables réalisés avec des matières recyclées
La marque allemande : Green Toys, de jeux eco responsables est une des seules à proposer des jouets entièrement recyclés. « La disponibilité du plastique par rapport à la rareté du pétrole et au respect de l’environnement sont deux grandes problématiques qui poussent les fabricants à songer à d’autres alternatives. Aujourd’hui, il est encore un produit extraordinaire, aux nombreuses capacités pour les industriels, dans divers domaines. C’est pour ces raisons que les questions de normes à satisfaire rendent difficiles son remplacement», explique Franck Mathais. Le fabricant Educa lance : Ushuaïa. Il s’agit d’un jeu de société fabriqué avec des matériaux 100% recyclables. Il invite les enfants à découvrir les richesses du monde et de l’environnement.
Jeu eco responsable Ushuaïa du fabricant Educa
Des activités créatives eco responsables qui éveillent les sens
Certains jeux proposent d’exploiter les sens afin d’apprendre à mieux regarder, sentir, goûter toucher. C’est le cas de SentoSphère, la marque propose des kits créatifs, des coffrets d’expérimentations scientifiques réalisés avec des matières purement naturelles, comme la cire d’abeille, des essences de plantes, de fleurs, diverses résines végétales et arômes. Le contenu du jeu est donc 100% naturel et non nocif. Il respecte ainsi l’être humain et l’environnement tout en permettant aux enfants d’explorer leur côté DIY.
Les grandes marques à pied d’œuvre
Aujourd’hui, de grandes multinationales développent de belles initiatives eco responsables. Mattel projette de recycler la majorité de ses emballages de poupées Barbie. « A long terme, la société tente de trouver des alternatives à l’utilisation du plastique en le remplaçant par de la résine végétale, par exemple », précise Elisabeth Moet directrice marketing. L’emblématique poupée déclinée sous différents aspects, couleurs, silhouettes, fête d’ailleurs ses 60 ans cette année. La marque Hasbro a lancé un programme de recyclage de jeux avec l’installation d’une borne jouetcyclage. Les jouets usagés seront ensuite transformés en mobilier urbain, comme des bancs.
Borne de recyclage Hasbro jouetcyclage
Beaucoup de fabricants dont Jouéclub, se penchent sur l’étude de matières alternatives au plastique. Ils travaillent avec les industriels afin de trouver des solutions de packaging pour réduire les niveaux de suremballages et les déchets générés par les jouets. Des projets à la fois ludiques et écologiques qui devraient susciter l’engouement du plus grand nombre.