Dessert de fêtes healthy : 2 recettes aux fruits pour un max de fraîcheur !
Bûches de Noël en gâteau ou sous forme de glace ? Ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Heureusement, il existe d’autres options pour vos desserts de Réveillon, notamment un dessert de fêtes healthy à base de fruits.
Les repas de fêtes sont déjà souvent (tout le temps) très copieux. Pas besoin d’en rajouter avec un dessert riche en calories, qui en plus n’est pas tout le temps super bon. Le secret ? Un bon dessert exotique, original, fait maison avec des ingrédients sains, frais et simples. Quoi de mieux qu’une touche fruitée pour ça ?
Rochers glacés cerise, fruits de la passion et ananas
Il est possible de faire cette recette avec bien d’autres goûts : framboise, mangue, orange sanguine, fraise… vous voyez ce que je veux dire ! La recette est simple : munissez-vous d’une barquette de glace des parfums que vous souhaitez servir, vous pouvez évidemment aussi faire vos propres sorbets. Pensez à sortir la glace un peu avant de servir pour pouvoir faire des boules plus facilement.
- Dans trois bols différents déposez : du chocolat noir (le moins calorique) râpé, dans l’autre de la noix de coco râpée, et enfin dans le troisième, des noisettes torréfiées hachées.
- Avec la glace, formez des petites boules puis roulez-les dans le bol de votre choix. Par exemple, la cerise et le chocolat noir sont un mélange parfait. Fruit de la passion ou ananas et noix de coco également.
- Disposez ensuite l’ensemble des boules sur une plaque de cuisson ou dans des boîtes, les boules doivent être bien séparées, puis placez-les au congélateur jusqu’au moment de servir.
Elles peuvent être préparées le jour même mais aussi la veille, ou même deux jours avant !
Les papillotes pour un dessert de fêtes healthy aux fruits
Une petite papillote aux fruits surprise pour faire plaisir à vos convives, c’est bien ça l’esprit de Noël. D’autant que la recette pour ce petit dessert de fêtes healthy est vraiment simple.
- Commencez par préparer votre sirop en portant à ébullition du miel (sirop d’agave) avec de l’eau et des tiges de romarin. Une fois en sirop épais, filtrez le et gardez-le sur le côté.
- En attendant que le sirop refroidisse, préparez les fruits de votre choix, dans l’idéal de saison, avec un esprit de fêtes comme les clémentines, les litchis, les poires, les kiwis par exemple. Coupez les en dés ou morceaux, et mélangez-les dans un saladier.
- Une fois refroidi, versez une partie du sirop par-dessus.
- Découpez plusieurs grands carrés ou rectangles de papier sulfurisé et garnissez chacun d’entre eux de fruits, puis de sirop et refermez les papiers en forme de papillotes avec de la ficelle par exemple.
- Faites cuir les papillotes à la vapeur
Pour servir, accompagnez l’assiette de papillotes d’un petit bol de sauce au caramel, ou chocolat noir par exemple.
Voilà deux idées de desserts qui raviront certainement vos convives après un repas de foie gras, saumon fumé, marrons chauds (que l’on adore) !