C’est l’une des tendances sur les réseaux sociaux puisqu’elle est particulièrement photogénique : la detox water. Le principe est de laisser infuser des fruits frais dans de l’eau filtrée. Mais comme son nom l’indique, a t’elle réellement des vertus détoxifiantes ?

En quoi ça consiste ?

La détox water signifiant « l’eau détoxifiante » nous vient tout droit des Etats-Unis. Il s’agit de laisser infuser des fruits frais ou des crudités dans de l’eau plate ou pétillante, afin d’aromatiser naturellement votre boisson. Comme son nom l’indique, le principe de la detox water est de détoxifier. C’est-à-dire d’éliminer les toxines qui ralentissent le travail de l’organisme et principalement du foie.

Mais comment cette eau détoxifie-t-elle ? Cette réaction métabolique proviendrait des fruits. En effet, grâce à la macération, ces derniers libèreraient des vitamines et des antioxydants, qui permettent ensuite la détox du foie. Mais attention, ce n’est pas le cas de tous les fruits. Ceux à privilégier sont les citrons, les fruits rouges et la pastèque.

 

 

Mais certains spécialistes tels que les diététiciens restent sceptiques sur les vertus de cette eau. Selon eux, cette boisson n’est rien de plus que du marketing. Il est plus efficace de manger directement les fruits car en plus des vitamines et des antioxydants, ils seraient également sources de fibres. Ces composants disparaitraient au moment de l’infusion.
Mais rassurez-vous, la detox water n’est pas non plus néfaste pour l’organisme. Elle ne semblerait juste pas aussi détoxifiante qu’elle le prétend.

L’avantage de cette boisson, c’est que l’on peut s’hydrater avec de l’eau aromatisée et naturellement sucrée sans grossir. En effet, la detox water a la particularité de ne pas être calorique puisque le sucre provient seulement des fruits. Ainsi, si vous n’avez pas le réflex de boire régulièrement, la détox water vous séduira peut être davantage. Elle est ludique et plutôt agréable à regarder. Ce breuvage est peut être aussi la solution pour inciter les enfants à régulièrement s’hydrater lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez aussi la proposer lorsque vous organisez un apéritif entres amis ou en famille, pour les personnes ne buvant pas d’alcool. Servez la detox water dans une grande jarre ou une carafe par exemple.

 

Une recette simple

Vous avez de l’eau et des fruits ? Vous pouvez donc réaliser une detox water. Choisissez des fruits ou des légumes comme les crudités, tels que des tranches de concombres par exemple (de préférence bio), selon vos goûts et vos envies. Il est recommandé de les couper en morceaux car sinon ils auront du mal à s’infuser. Il en va de même pour les fruits trop mûres. Laissez-les ensuite infuser dans de l’eau. Vous pouvez également le faire dans une eau pétillante. Il est également possible de mélanger de l’eau plate et de l’eau de coco par exemple. Enfin, ajoutez des baies et des herbes comme de la menthe ou du basilic.

 

 

Puis, placez votre préparation au réfrigérateur au moins pendant 30 minutes. Le mieux est de laisser infuser toute la nuit pour plus de goût. Attention toutefois à ne pas l’oublier puisque la detox water ne se conserve pas plus de 24 heures au frais. Une fois le breuvage terminé, vous pouvez récupérer les fruits et légumes pour les réutiliser d’une autre façon ou les manger directement.

 

Quelques idées recettes

– L’eau détox fraise, kiwi, menthe. Le kiwi est un excellent antioxydant et il est riche en vitamine C.

– L’eau détox fraise, concombre, citron, menthe. Cette combinaison vous promet une boisson colorée, parfaite pour la saison estivale. Le concombre est réputé pour ses vertus drainantes.

– L’eau détox pastèque et romarin. La pastèque aromatisera un maximum votre boisson puisque qu’elle a un goût relativement sucré. De plus, elle est dotée d’actifs qui élimineront les toxines.

 

La water detox est la drink-tendance du moment. Facile à réaliser, elle apporte un arôme fruité et naturellement sucré à votre boisson. Et en plus, elle n’est pas calorique ! En revanche, ses vertus détoxifiantes restent encore à prouver. De nombreux spécialistes sont encore sceptiques sur ce sujet. Mais rassurez-vous, ça n’a jamais fait de mal de boire de l’eau avec des fruits !