Des chercheurs ont réussi, pour la première fois, à transformer descellules-souches en cellules matures productrices d’insuline. Cette étude représente un véritable espoir pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et permettrait, à terme, de créer un traitement curatif.
Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’elle est caractérisée par une défaillance du système immunitaire. Celui-ci détruit les cellules du pancréas qui produisent de l’insuline, une hormone qui régule la glycémie ( taux de glucose dans le sang ). Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent ainsi s’injecter de l’insuline. Si ce système est efficace, les patients s’exposent tout de même à des risques d’insuffisance rénale, de maladie cardiaque ou encore à un accident vasculaire cérébral ( AVC ). Il est également possible de tenter une greffe de pancréas ou de cellules bêta pancréatiques, mais les dons sont limités et les rejets ne sont pas exclus. Une récente étude pourrait toutefois, à terme, apporter un traitement curatif contre le diabète de type 1.
La genèse d’un traitement curatif ?
Au cours d’une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Cell Biology, des chercheurs des universités de San Francisco et de Virginie, sont parvenus à faire mûrir des cellules-souches pancréatiques. En les transplantant par la suite chez plusieurs souris, il s’est avéré que ces cellules produisent bien de l’insuline et régulent correctement la glycémie, comme le feraient de véritables cellules pancréatiques. Pour cela, les scientifiques ont séparé artificiellement des cellules-souches du pancréas dans une boîte de Pétri afin de les organiser comme elles le font naturellement, c’est-à-dire en grappes, appelées « îlots pancréatiques ».
« Nous pouvons maintenant générer des cellules productrices d’insuline qui ressemblent et agissent comme les cellules bêta du pancréas que vous et moi avons dans notre corps. Il s’agit d’une étape cruciale vers notre objectif de création de cellules qui pourraient être transplantées chez des patients diabétiques » explique Matthias Hebrok, principal auteur de l’étude.
Cette étude constitue un début prometteur mais d’autres travaux devront être menés avant de réaliser des tests cliniques et de mettre au point un traitement curatif qui permettrait de vaincre le diabète de type 1.
Des chercheurs sont parvenus à faire mûrir des cellules-souches qui produisent de l’insuline. Même si d’autres travaux devront être menés, cette étude constitue un véritable espoir pour les personnes atteintes de diabète de type 1.
_______________________________________________
merci