« Don du sang, maintenant, c’est urgent. » : L’Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé un appel urgent à la mobilisation. A la veille des départs en vacances, de nombreuses collectes mobiles sont organisées partout en France.

Une situation alarmante 

L’Etablissement Français du Sang a lancé un appel à la mobilisation des donneurs ou non donneurs de sang. Avec les départs en vacances, les réserves sont au plus bas : elles ne comptent que 80 000 poches alors que les besoins des malades en nécessitent 100 000 dans les semaines à venir.

La durée de vie des produits sanguins étant limitée, il est primordial que les dons soient réguliers et constants. En effet, la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et celle des plaquettes est de 5 jours. La situation est d’autant plus alarmante qu’aucun produit ne peut substituer au sang des donneurs. 

Ainsi, c’est près de 10 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients ; une mobilisation quotidienne est donc vitale.

 

L’EFS lance un appel urgent

 

Qui peut donner son sang ?

Un questionnaire sur le site de l’EFS permet de savoir si l’on est éligible ou non au don du sang. Il faut entre autre peser au moins 50 kilogrammes, avoir entre 18 et 70 ans et être en bonne santé.

 

Qui peut donner son sang ?

 

Comment se déroule le don de sang ?

 

Pour effectuer un don de sang, il vous suffit de vous rendre dans l’un des 127 lieux de collecte répertoriés en France, une carte est disponible sur le site de l’ESF. 
Vous aurez à créer ou mettre à jour un dossier et remplir un questionnaire. S’ensuivront un entretien médical confidentiel ainsi qu’un examen clinique durant lesquels un médecin s’assurera que le don ne présente aucun risque, ni pour le donneur ni pour le receveur. 
On prélève par la suite au donneur un volume variant entre 420 et 480 mL, selon son poids. 
Enfin, une collation est offerte sous la surveillance du personnel de l’EFS.

 

comment-se-deroule-le-don-du-sang
Comment se déroule le don du sang ?

 

Le prélèvement dure environ 10 minutes. Avec l’entretien prédon et le temps de repos, le don de sang dure au total 45 minutes.

 

L’Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé un appel urgent à la mobilisation. Les réserves sont au plus bas avec les départs en vacances.  Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients. Ce geste dure en moyenne 45 minutes et permet de sauver des vies. 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________