Du gingembre pour remplacer le café
Café latte, expresso, cappuccino… Le café a une place tellement importante dans notre vie. Pas loin de 90% de la population française consomme au moins un café par jour. En plus de nous tenir éveillé toute la journée, il occupe une place importante dans notre vie sociale.
Cependant à fortes doses, le café et surtout la caféine que contient cette boisson pourrait avoir des effets néfastes sur l’organisme. Le gingembre est reconnu pour ses vertus énergisantes, parfait pour démarrer la journée et être en forme dès le matin.
La consommation du café
Boire du café de manière modérée (3-5 tasses par jour) présente des bénéfices pour notre corps. Sa consommation permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il joue aussi un rôle préventif contre la dépression et empêche l’arrivée de pensées négatives.
Cependant à fortes doses, le café n’est pas bon pour le cœur surtout lorsqu’on a des problèmes de tension. En effet, une consommation importante du café provoque des maux de tête, de l’agitation et parfois des reflux gastriques acides, entrainant l’insomnie et l’anxiété. Ainsi, si vous avez des problèmes d’endormissement, ne buvez pas du café avant d’aller dormir.
Il existe des alternatives naturelles qui remplacent les effets du café et sont sans danger pour la santé.
Les bienfaits insoupçonnés du gingembre
Le gingembre présente de nombreux bienfaits en plus d’être énergisant. Ce super aliment a un fort pouvoir antioxydant, nous protégeant ainsi contre la pollution et le vieillissement de la peau. Il contient une très grande quantité de nutriments. Sa consommation favorise la santé cardiovasculaire et évite l’apparition de certaines maladies. Le gingembre est aussi très efficace contre la perte de poids. Mais alors sous quelle forme préparer le gingembre ? Vous pouvez le consommer avec un thé ou en infusion.
- Le thé au gingembre
Contrairement au café, l’effet est prolongé dans le temps. Inutile de boire 10 tasses de café par jour pour rester éveillé. Aliment naturel et présenté sous forme de racine, le gingembre allie énergie et motivation pour favoriser la concentration. Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il permet de lutter efficacement contre la fatigue. Le thé vert est très riche en antioxydants et a des propriétés énergisantes naturelles. En fonction de vos envies, vous pouvez aussi boire du thé noir.
- La préparation
La préparation est très simple et peu couteuse contrairement au café. Vous pouvez doser la quantité de gingembre pour adapter la concentration de la préparation à vos besoins et à votre état.
Il vous suffit de couper la racine en petits morceaux et de les faire infuser en même temps que le thé. Si vous buvez du thé en sachet, mettez le gingembre directement dans la tasse et laissez infuser dans l’eau chaude. Vous pouvez ensuite rajouter un peu de citron pour relever le goût et quelques feuilles de menthe pour obtenir un effet de fraîcheur.
Etant très peu calorique, le gingembre est aussi très réputé pour la perte de poids puisqu’il permet d’éliminer les toxines du corps. L’infusion peut aussi aider en cas de nausées et de digestion compliquée.