Du yoga pour baisser la tension artérielle
Vous pensiez que le yoga permettait uniquement de développer une grande conscience ou d’harmoniser son corps et son esprit ? Bien que ces bienfaits soient une excellente chose pour notre santé physique et mentale, cette gym douce n’a pas fini de nous surprendre. En effet, selon une nouvelle étude, le yoga agirait également sur l’hypertension en faisant baisser la tension artérielle… Voire même sur l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires.
C’est précisément ce qu’affirment les recherches publiées dans le Canadian Journal of Cardiologie le 07 décembre 2022. Oui, le yoga serait bénéfique sur la santé en cas d’hypertension artérielle. Cette étude se base sur un échantillon de 60 personnes souffrant d’hypertension.
Les chercheurs ont donc étudié l’incidence de la pratique du yoga sur ces personnes volontaires. Un entraînement de yoga, à raison de 5 fois par semaine sur 3 mois.
Le yoga, une activité bénéfique pour baisser la tension artérielle
À l’issue de l’étude, les chercheurs ont eu l’agréable surprise de voir que le yoga avait réduit la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque des patients. Cela va bien au-delà que de simples étirements !
Cette observation fut possible grâce à la mesure de :
- Leur santé cardiaque : pression artérielle, taux de protéine C-réactive de haute sensibilité (PCR-hs), anthropométrie, le taux de lipides, taux de glucose…
- Ainsi que les scores de risque de Framingham et de Reynolds.
Chez les patients souffrant d’hypertension, la pratique de séances de Yoga régulière dans le programme d’entraînement sur 3 mois a été associée à de nettes améliorations de la fréquence cardiaque au repos et de la pression artérielle. De même, on observe aussi une amélioration du score du risque de Reynolds. (Supérieur à celui obtenu avec de simples étirements).
Cette étude apporte une avancée dans la guérison de certaines maladies… On peut effectivement réfléchir à une option thérapeutique supplémentaire selon des professionnels de la santé ! Par ailleurs, le yoga peut également être pratiqué en prévention pour préserver sa santé.
Quels sont les avantages du Yoga pour la santé ?
- Stimule l’équilibre, la flexibilité ainsi que la force musculaire ;
- Favorise la respiration profonde et lente, ce qui favorise aussi l’abaissement de la tension artérielle ;
- Aide à cultiver la relaxation et à réduire considérablement le niveau de stress ;
- Incite à adopter un mode de vie plus sain et à changer son alimentation pour tendre vers une meilleure.
N’hésitez donc pas à inclure des séances de Yoga dans votre routine sportive… À la maison, en salle de sport, au travail, en extérieur ! Tous les lieux sont bons pour vos entraîner et pour prendre soin de votre santé physique et mentale.
Alors, il vous tarde de vous y mettre également ? Le Yoga vous permettra d’aborder la nouvelle année avec plus de sérénité, plus de vitalité et en conscience.