L’eau de cactus : Une boisson qui piquera votre curiosité
L’eau de cactus connait un franc succès du côté de l’Atlantique depuis quelques années. C’est notamment dû aux nombreux bienfaits procurés. Va-t-elle parvenir à détrôner la célèbre eau de coco qui est pour l’instant la vedette de toutes les générations ? Très plébiscitée aux États-Unis, l’eau de cactus aurait des vertus anti-stress et lutterait même contre la gueule de bois.
De quoi se compose cette nouvelle boisson en vogue ? Principalement de Nopal qui est un cactus dit à coussinets. À savoir qu’il existe pas moins de 114 espèces répertoriées. Extraite de la chair de la plante, elle fera partie prochainement de vos boissons favorites.
C’est une eau qui a été popularisée par l’actrice Vanessa Hudgens qui a lancé sa propre marque avec l’acteur Olivier Trevena. La jeune actrice s’est lancée sur un marché très prometteur, car cette eau a généré 16 millions de dollars en 2019.
L’eau de cactus, la nouvelle boisson gorgée de bienfaits
Est-ce que vous devriez suivre l’effet de masse et vous tourner vers cette nouvelle boisson ? La réponse est oui ! Cette eau est relativement bénéfique pour la santé, car elle contient de la vitamine C et des vitamines du complexe B. Pauvre en calories, elle est une bonne source de potassium, de magnésium, de fer et même de calcium. Quand on vous dit que c’est une super boisson, ce n’est pas pour rien !
Riche en antioxydants, c’est une eau qui peut vous accompagner lors de vos séances de sport. En effet, elle a un effet désaltérant. Selon une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2012, l’eau de cactus extraite des figuiers de barbarie prévient les ulcères provoqués par le stress. En plus, les résultats de l’étude menée, prouvent également que cette eau participe à la réduction de la glycémie.
Quels sont les effets secondaires ?
Attention, comme toute bonne chose, il faut le consommer avec parcimonie. En effet, bien que cette boisson ait de multiples vertus, il n’en demeure pas moins, qu’il y a des effets secondaires. Pour s’en prémunir, il faut bien les connaître.
Selon une étude publiée en 2021 par le Lung Health Institue, cette eau pourrait causer des maux de tête, des nausées ou encore des troubles gastriques chez certains individus. De même, elle peut également, causer de l’hypoglycémie chez les personnes qui prennent des médicaments dans le but de réguler leur glycémie. Par ailleurs, cette eau n’est pas recommandée pour les patients qui sont sous traitements médicamenteux pour le foie, le pancréas ou les reins.
Il faut donc faire preuve de prudence et prendre en compte toutes ces contrindications afin de ne pas prendre de risques.
Enfin, bien que cette boisson soit populaire chez nos amis les américains, il faudra faire preuve de patience pour en consommer. À ce jour, elle n’est pas encore commercialisée en France. Néanmoins, vous pouvez toujours boire de l’eau de coco ou encore des smoothies. Privilégiez des boissons à base de fruits et de légumes de saison. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et de minéraux.