Ce soir, apprêtez-vous à assister à un spectacle céleste aussi rare qu’impressionnant. Une éclipse lunaire totale sera ainsi observable depuis la France, puis notre satellite se teintera de rouge aux côtés de Mars, qui brillera particulièrement dans le ciel.
L’éclipse lunaire totale la plus longue du XXIème siècle
Ce vendredi 27 juillet, une éclipse totale de Lune sera observable en France, pour la première fois depuis septembre 2015. Le soleil, la Terre et la Lune s’aligneront parfaitement et notre satellite se retrouvera ainsi dans l’ombre de notre planète. Cette éclipse durera précisément 1 heure, 42 minutes et 57 secondes, ce qui en fait l’éclipse lunaire la plus longue de tout le XXIème siècle !
La Lune de sang
Lors de cette éclipse, la Lune reflétera les rayons rouges de la lumière du Soleil, déviés par l’atmosphère de la Terre vers son cône d’ombre. Notre satellite se teintera ainsi d’une couleur rouge brique ! Le spectacle sera d’autant plus impressionnant que la Lune sera très grosse et près de l’horizon.
Mars, plus proche et plus brillante !
La Lune ne sera pas le seul corps céleste rouge visible lors de cette éclipse lunaire. En effet, un autre phénomène se produira en même temps : celui de l’opposition de Mars. La planète rouge et le Soleil seront opposés à la Terre, ce qui fait que Mars brillera tout particulièrement dans le ciel, près de la Lune de sang.
Quand assister à ce spectacle céleste ?
Si l’Afrique de l’Est et l’Asie centrale auront la chance de pouvoir assister au spectacle dans sa totalité, celui-ci ne sera visible que partiellement en Europe, en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, en Asie de l’Est ainsi qu’en Australie. Si vous vous trouvez en Amérique du Nord, vous ne pourrez malheureusement pas assister au phénomène, puisqu’il fera jour à ce moment-là.
En France, la Lune offrira un spectacle de 103 minutes, dès 21h30 jusqu’à 23h13 ! Pour être aux première loges, rendez-vous dans l’un des 150 lieux d’observation prévus par l’Association française d’astronomie ( AFA ).
Si vous ne scrutez pas le ciel ce soir, il vous faudra attendre le 20 janvier 2019 pour assister à une éclipse de Lune et le 10 juin 2021 pour une éclipse solaire. Alors, à vos télescopes !
Ce soir, dès 21h30 en France, apprêtez-vous à assister à un spectacle céleste aussi rare qu’impressionnant : la Lune entrera dans le cône d’ombre de la Terre et se teintera de rouge pendant près de 2 heures, aux côtés de Mars qui brillera de mille feux dans le ciel. À vos télescopes !
_______________________________________________