Ecouter de la musique permet de lutter contre le stress
Nous adorons tous écouter de la musique pour se détendre, pour danser et aussi pour être de bonne humeur. Saviez-vous qu’écouter de la musique permet de réduire considérablement le stress, l’anxiété ainsi que les symptômes de la dépression ? En effet, celle-ci agit sur le système nerveux et les émotions en réduisant notamment la tension artérielle pour apaiser le corps. En cas de dépression passagère, avoir une playlist dynamique et joyeuse permet d’oublier cet état.
Elle agit directement sur notre système nerveux
Lors d’une situation stressante, notre corps se met à produire certaines hormones. Le système nerveux va sécréter de l’adrénaline qui va augmenter notre rythme cardiaque. Le cortisol, deuxième hormone sécrétée, augmentera la pression artérielle. A fortes doses, il sera néfaste pour le système immunitaire et le cœur. La musique agit sur ces hormones en réduisant le rythme cardiaque, la pression artérielle et diminue la sensation de stress de manière générale. De ce fait, si le rythme de la musique est en adéquation avec le rythme biologique du corps, la personne ressentira une sensation d’apaisement et de relaxation.
Ecouter de la musique permet de réduire l’anxiété et le stress
Vous l’aurez compris, les vertus de la musique sont nombreuses. Parmi les effets que cette dernière a sur notre corps, nous pouvons noter qu’elle permet de baisser la sensation de stress et d’anxiété chez les personnes souffrant de dépression. Ecouter de la musique avant une opération serait même bénéfique pour permettre au patient de se détendre. C’est aussi le cas lors d’un passage d’examens.
D’après certaines études, écouter de la musique serait plus efficace que la prise d’anxiolytiques pour soigner la dépression de manière plus naturelle. Cette méthode est idéale pour ne pas se faire envahir par les médicaments.
Lutte contre le vieillissement et améliore le système immunitaire
En plus de réduire les symptômes du stress et de l’anxiété, la musique entretient un lien avec les cellules de notre corps. En améliorant l’interaction des cellules, elle permet de lutter contre le vieillissement. Par ailleurs, un taux élevé de cytokines dans l’organisme améliore de manière significative le système immunitaire pour combattre efficacement les bactéries. Ces hormones jouent un rôle de messager pour permettre aux cellules de notre corps de bien communiquer entre elles. Il est important de prendre ce facteur en compte puisque le stress diminue les défenses immunitaires et rend l’organisme vulnérable aux dangers de l’extérieur.
La musique, un allié bien-être pour le cerveau
La musique est un excellent stimulant pour notre cerveau. En effet, lorsque vous écoutez une mélodie, toutes les zones du cerveau sont sollicitées. C’est indispensable pour pouvoir comprendre les différents éléments qui composent la musique : sons, rythme, paroles ou encore les accords. Cette stimulation participe également au ralentissement du déclin cognitif notamment chez les personnes âgées. Ecouter de la musique nécessite donc une concentration ce qui permet de s’évader mentalement. Vous ne penserez plus à la situation stressante dans laquelle vous pouvez vous trouver.
La musique est aussi très utilisée pendant les séances de sport. Elle permet de se dynamiser et de ne pas se focaliser sur la difficulté du travail musculaire.