Les effets de l’arrêt du sport sur la santé
Que se passe-t-il exactement dans notre corps en cas d’arrêt du sport ? Une chose est certaine, c’est que les effets sont multiples aussi bien sur la santé physique que mentale. Est-ce que votre santé est réellement en danger quand vous ne pratiquez plus du sport ? De même, quand on arrête le sport, est-ce que l’on prend systématiquement du poids ou au contraire est-ce que l’on perd du poids ?
Difficile pour vous de démêler le vrai du faux, n’est-ce pas ? Fort heureusement, nous nous sommes penchés sur ce sujet pour vous éclairer. Ainsi, vous connaîtrez exactement ce que l’arrêt du sport provoque sur la santé.
Quels sont les effets de l’arrêt du sport ?
Comme vous le savez déjà, le sport procure de nombreux bienfaits et participe au bien-être d’un individu. C’est une activité essentielle selon les professionnels du sport et de la santé. Et pour cause, une pratique sportive régulière favorise un bon état de santé (physique et mental).
Mais, alors quand on arrête d’en pratiquer, que se passe-t-il dans notre organisme ? Quelles sont les différentes choses qui se produisent dans notre corps dans ce cas précis ?
- Vous pouvez observer une perte musculaire relativement rapide, d’autant plus si vous aviez l’habitude de vous entraîner de manière régulière.
- Vos muscles vont fondre, car vous ne les sollicitez plus lors des entraînements. De ce fait, vous allez perdre du poids, mais il ne s’agit pas d’une bonne perte de poids, puisque vos articulations vont se raidir. De même, vos capacités physiques s’affaiblissent. En plus, vous observerez une baisse de vos qualités sportives : endurance, résistance, puissance, souplesse, vitesse, etc.
- Quand on ne pratique plus du sport, il y a une incidence sur le niveau de glucose dans le sang. En effet, lors de l’effort physique, les muscles consomment du glucose. Par conséquent, lors de l’arrêt de l’activité physique, une augmentation du taux de glucose se produit dans le sang.
- Diminution de la densité osseuse entraînant ainsi des risques de fractures et de blessures.
- Augmentation du niveau de stress, du bavardage mental négatif, des crises d’angoisse, troubles du sommeil.
Pourquoi devriez-vous pratiquer toujours du sport ?
Suite au point précédent, vous en êtes conscientes, l’arrêt complet de l’activité physique met votre santé à mal. Si vous souhaitez rester en forme physiquement et mentalement, alors le sport doit fait partie prenante de vos habitudes de vie. N’oubliez pas qu’un mode de vie sédentaire mettra votre santé clairement en péril. En effet, votre métabolisme ne fonctionnera pas correctement. De même, des douleurs physiques pourront survenir (maux de dos notamment).
Alors conservez une activité physique régulière (chaque semaine), au moins 3 séances d’intensités variées. Diversifiez vos cours afin de prendre toujours plaisir à suivre vos entraînements. En plus, quand on pratique des disciplines sportives différentes, on réalise à chaque séance, des exercices différents et on travaille tous les groupes musculaires. Alors, pratiquez des séances de H.I.I.T, de Boxe, de Dance Fit, de Méthode Pilates ou encore de Yoga.
Enfin, pensez aussi à allier votre alimentation à votre pratique sportive pour avoir une santé de fer !