Depuis plusieurs années, on remarque une hausse des personnes pratiquant une activité sportive. En lien avec l’engouement pour le bien-être et la nourriture bio, le fitness est devenu tendance jusqu’à envahir les réseaux sociaux. Grâce aux appareils électroniques, il est désormais possible de faire ses séances de sport tout seul, tout en étant encadré par le biais des applications mobiles et autres nouveaux gadgets.

Un changement de pratiques

Il y a quelques temps, pour pratiquer une activité sportive on s’inscrivait dans des clubs, des fédérations ou des salles de sport. Il fallait s’adapter aux plannings pour avoir des cours avec un coach, ce qui pouvait rapidement nous démotiver… Désormais grâce aux applications mobiles comme Nike Training, Blogilates, Sworkit ou encore 7 Minutes Workout, chacun est libre de faire sa séance de sport à l’heure souhaitée et surtout, les exercices qu’il a vraiment envie de faire.

 

Captures d’écran de mes applications Nike+ Run Club et Nike Training

 

À la recherche d’un mode de vie sain

De plus en plus de femmes et d’hommes souhaitent désormais adopter un mode de vie sain. La recherche d’un équilibre personnel est la première des motivations des personnes qui pratiquent une activité sportive. Le vélo, la marche active, le yoga, le fitness… On observe une hausse de sportifs dans ces domaines. Cette hausse pourrait être associée au fait que de plus en plus de personnes recherchent leur bien être personnel en pratiquant des activités sportives seules, comme le yoga, le fitness etc.

 

Les applications mobiles de running calculent la vitesse en km/h et les kilomètres parcourus

 

Le digital : facteur du fitness 2.0

 

Les montres connectées alliées au sport

 

Les nouvelles technologies ont permis à énormément de monde de se lancer dans le sport. Ainsi les smartphones et objets connectés aident les sportifs à pratiquer leurs activités préférées régulièrement. On peut désormais calculer tous nos faits et gestes pour atteindre le meilleur de soi-même. Ces objets connectés peuvent indiquer le nombre de pas effectués dans la journée, les oxymètres du pouls, les spiromètres (mesure de la respiration), le nombre de calories dépensées… Nous pouvons obtenir tellement d’informations sur nous-même que certains souhaitent se surpasser jusqu’à atteindre les meilleurs résultats possibles.

 

Vous l’aurez compris, l’excuse des horaires contraignantes pour ne pas se mettre au sport n’est désormais plus crédible ! Si votre motivation n’est pas encore assez grande, vous pouvez commencer par une application qui propose moins de 10 minutes d’exercices par jour… Qui sait un jour, vous serez peut-être le nouvel influenceur fitness 2.0 !