Une nouvelle épidémie de grippe se propage dans l’Hexagone, l’Occitanie étant la première région touchée selon Santé Publique France. Dix autres régions devraient suivre selon les autorités sanitaires.

Sortez vos mouchoirs

La France devrait être gagnée par une nouvelle épidémie de grippe. Hier, mercredi 9 janvier, l’Occitanie fût la première région à passer en phase épidémique. Le phénomène aurait commencé au cours de la semaine du 31 décembre au 6 janvier.

« La circulation de la grippe en France a commencé et on peut s’attendre à ce que l’ensemble des régions métropolitaines passent en phase épidémique dans les semaines qui viennent » déclare Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste de l’agence sanitaire Santé publique France à l’AFP.
Selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, dix autres régions sont en phase pré-épidémique, contre cinq la semaine dernière. Les Pays-de-la-Loire et la Corse sont les deux seules régions à ne pas encore être concernées.

 

santé-publique-france
Santé publique France – Carte épidémiologique du virus de la grippe en France sur la première semaine de l’année 2019

 

L’an dernier, l’épidémie de grippe s’était propagée plus tôt, début décembre, ce qui peut s’expliquer par « des conditions météorologiques particulièrement douces et humides en décembre, ce qui ne favorise pas la circulation de la grippe », explique le docteur Bernard-Stoecklin.  Cette dernière souligne toutefois que cette propagation plus tardive « n’est pas exceptionnelle ».

 

Une couverture vaccinale insuffisante

La couverture vaccinale des personnes à risques en métropole « est passée de 41,3% à 42,9% », soit une hausse de 1,6%, selon une estimation de Santé publique France, basée sur les chiffres de remboursement des vaccins par l’assurance maladie. Mais cette hausse reste insuffisante pour Daniel Lévy-Bruhl, le responsable de la vaccination à Santé publique France « Il faut se réjouir de cette augmentation mais aussi la relativiser, car nous restons à des niveaux de couverture vaccinale très insuffisants, loin de l’objectif de 75% des sujets à risques ».

 

sick
L’objectif de couverture vaccinale des personnes à risques en métropole est de 75%

 

La grippe est de retour en France, l’Occitane étant la première région à passer en phase épidémique. Selon un rapport de Santé publique France, dix autres régions devraient suivre. Malgré une légère hausse, la couverture vaccinale des personnes à risques en métropole reste insuffisante selon les autorités sanitaires.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________