Épilation définitive : tout savoir sur les différentes techniques
Il existe une chose qu’une majorité des femmes souhaitent se débarrasser… Savez-vous de quoi il s’agit ? Bonne pioche, ce sont les poils. Nous voulons toutes dire, une bonne fois pour toutes, adieu aux poils. Néanmoins, ils repoussent au bout de 2 à 3 semaines avec pour certaines, des poils incarnés. Fort heureusement, il y a une solution plutôt radicale qui permet d’en venir à bout ! L’épilation définitive est très populaire en France grâce à son efficacité pour éradiquer les poils.
Franchir le pas n’est pas une chose facile, d’autant plus quand le domaine ne nous est pas familier. Est-ce qu’il y a des précautions à prendre ? Quels sont les avantages et surtout, quels sont les inconvénients ?
Zoom sur les différentes techniques qui existent : laser, lumière pulsée et l’électrolyse.
1 – Méthode d’épilation définitive : L’épilation au laser
La technique d’épilation au laser permet de détruire le bulbe pigmenté du poil à l’aide d’une longueur d’onde relativement précise. À noter que le rayon laser traverse la peau, puis est absorbé par les pigments du follicule pileux. Ensuite, le rayon lumineux est transformé en chaleur qui aura pour effet d’endommager le poil afin de le détruire définitivement.
NB : Cette technique doit obligatoirement être réalisée par un professionnel de santé habilité, c’est-à-dire par un médecin dermatologue. Pour quelle raison ? Parce qu’il est nécessaire de maîtriser parfaitement la technique ainsi que l’usage de l’appareil. A contrario, cela peut engendrer des brûlures au niveau de la peau.
2 – La technique à la lumière pulsée
Encore appelée IPL, l’épilation à la lumière pulsée est conçue sur le même principe de destruction que la méthode au laser. La seule différence est que la technique à la lumière pulsée ne fait pas le tri entre les ondes. À savoir qu’il s’agit d’une technique à réaliser exclusivement en cabinet médical.
Nous vous déconseillons de la réaliser en instituts de beauté ou encore dans des salons esthétiques. Certaines esthéticiennes qui ont tenté de pratiquer ont déjà été poursuivies par les professionnels de santé habilité pour « exercice illégal de la médecine ».
NB : C’est pour votre santé que nous vous faisons cette recommandation, car cette méthode est considérée comme un acte médical. Il doit donc être réalisé et encadré par de vrais professionnels de la santé.
3 – La méthode d’épilation par électrolyse
À l’instar des précédentes méthodes, la technique par électrolyse promet l’éradication totale des poils. En effet, elle permet de brûler la racine du poil pour qu’il ne puisse plus repousser. Donc, vous n’aurez plus à investir de nombreuses séances en institut de beauté, ni dans des crèmes épilatoires en tout genre.
Les précautions à prendre quand on fait une épilation définitive
Lors du bilan avec le médecin dermatologue, il vous précisera que l’épilation définitive peut provoquer des effets indésirables si elle n’est pas pratiquée de la bonne manière. Elle peut en outre causée des douleurs, des sensations de brûlure, voire même des cloques et des croûtes.
Dans une démarche de prévention santé, l’Anses a émis des recommandations le 9 septembre 2021. Est déconseillé à la pratique de ces techniques :
- Toute personne ayant une anomalie cutanée, un tatouage sur la zone à épiler ;
- La prise médicamenteuse de traitements anticoagulants et photo-sensibilisants ;
- L’application des produits cosmétiques, auto-bronzants ou huiles essentielles sur la zone à épiler ;
- L’exposition avant et après aux UV naturels ou artificiels ;
- Méthodes interdites aux personnes âgées de moins de 15 ans ;
- Toute personne en situation de grossesse ou d’allaitement ;
Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode d’épilation qui vous convient tout en respectant les recommandations.