C’est un cheminement naturel que nous pouvons soutenir à l’aide d’une alimentation adaptée. Pour qu’il puisse se dérouler correctement, il semblerait que selon les nutritionnistes, il faudrait équilibrer notre alimentation.
Cycle menstruel : La phase folliculaire
C’est la première phase qui signe le début du cycle menstruel. Elle commence d’ailleurs au premier jour des règles. Et, elle prend fin au moment où débute l’ovulation. Cette phase dure 14 jours ! Il s’agit en d’autres termes de la période durant laquelle les follicules commencent à mûrir.
Pour atténuer les douleurs durant cette période, notre corps a besoin de :
- Protéines : Ces nutriments permettent de réguler l’organisme. Autrement dit, ils apportent la force dont le corps a besoin pendant cette période. Misez aussi bien sur des protéines végétales telles que des légumineuses ou des céréales que des protéines animales comme de la viande, du poisson, etc.
- Glucides complexes : En ajoutant ces nutriments dans votre alimentation, vous boosterez votre énergie. En plus, vous favoriserez la bonne mise en place de votre cycle. Parmi les glucides complexes, on trouve :
- Riz
- Pain
- Pâtes
- Semoule
- Légumes secs comme les lentilles, haricots, pois chiches, etc.
Petit conseil : Misez aussi sur les graines de courge ou de lin qui participent à la formation de l’œstrogène pendant la phase folliculaire.
L’ovulation
Cette phase correspond au moment où l’ovule parvient à arriver à maturité. L’ovule se détache de l’ovaire et sera recueilli par une des deux trompes de Fallope. C’est entre autres, le moment propice pour être fécondé par un spermatozoïde. Cette période dure uniquement 24 heures.
Durant cette courte période éclair, les nutritionnistes recommandent de manger des aliments riches en zinc. Ces derniers permettront ainsi de favoriser la production de testostérone.
Parmi les aliments riches en zinc, on retrouve :
- Les fruits de mer ;
- Noix de cajou ;
- Huîtres, etc.
La phase lutéale
Cette phase commence quand l’ovulation se termine et dure 14 jours. Pendant cette période, l’idée est de favoriser la production de progestérone avec par exemple :
- Des aliments qui regorgent de magnésium : Ils permettront d’équilibrer le taux de progestérone et d’œstrogène. On mise sur des céréales complètes, des poissons gras, des noix de cajou, etc.
- Des aliments qui regorgent de vitamines B : Il faut miser sur des viandes, des légumineuses ou encore des œufs.
En suivant les conseils des nutritionnistes, vous réduirez les maux liés aux menstruations.