Les étirements sont généralement associés au sport. Les muscles étant plus sollicités et les articulations utilisées, les étirements permettent de réduire les risques de blessures. Mais si ces derniers sont nécessaires après une séance de sport, ils peuvent être bénéfiques après une journée de travail.

 

Trop souvent associés au sport ou à la nouvelle tendance du yoga, les étirements sont parfois négligés. Si les amateurs de yoga ont tendance à pratiquer des étirements particulièrement avancés, ils ont également compris que : s’étirer ne rime pas avec séance sportive intensive. Grâce à leurs exercices d’assouplissements, leur condition physique et leur bien-être général sont enviables. Sans aller aussi loin, il est peut-être temps de s’y mettre également !

 

Définition des étirements et leurs importances

Les étirements comprennent à la fois les étirements musculaires et les assouplissements, qui portent sur les tendons et ligaments. Ils ont pour but d’allonger le muscle et d’améliorer l’amplitude articulaire.

Les étirements sont différents selon les activités sportives réalisées ou les buts fixés. Des sports comme la danse ou le yoga accentueront davantage leurs efforts sur les assouplissements. Tandis que du ski ou de la course seront plus accès sur les étirements des muscles utilisés au cours de l’activité physique.

 

Étirements des bras et du dos

 

La justesse des étirements est importante pour ne pas se blesser. Si les étirements sont essentiels pour diminuer les risques de blessures ou de tensions dans le corps, réalisés d’une mauvaise façon, ils peuvent être nocifs. Dès lors, il faut adapter le type d’étirements – entre passifs et actifs, statiques ou dynamiques. Ils interviennent à différents moments de l’activité physique – échauffement, pendant, fin d’entraînement ou encore 30 minutes après.

Mais ces derniers ne correspondent pas seulement au domaine sportif ! Les étirements relâchent les tensions musculaires et ligamentaires réduisant ainsi les apparitions de douleurs ou de blessures. Si la pratique d’une activité physique peut tendre un muscle, la vie quotidienne également. Il est vivement conseillé de s’étirer tous les soirs, dans un endroit calme pour se détendre.

 

Quels étirements pour quels emplois ?

Au cours de la journée, une personne normale est soumise aux tensions extérieures et aux mauvaises positions. Les étudiants ou les individus travaillant devant un bureau adopteront des positions pouvant créer des tensions dans le dos ou la nuque. Les personnes travaillant avec des charges lourdes auront le dos ou les bras sollicités tout au long de la journée. Enfin, celles devant monter et descendre les escaliers à longueur de journée auront plus de chances d’avoir des tensions dans les articulations du bas du corps, les cuisses ou les mollets.

Avec l’habitude, le corps ne se rend plus compte des tensions et sauf de façon exceptionnelle, il s’habitue aux conditions et ne laissent rien paraître des tensions. Pourtant, elles sont bien présentes et ont un rôle important sur la qualité du sommeil ou le stress de la vie quotidienne. En vous étirant tous les soirs de manière ciblée, l’impact sera non négligeable sur votre bien-être général. Voici une liste des parties du corps à étirer selon les positions quotidiennes :

 

Source : courseapied.ca

 

  • La nuque : personne travaillant devant un bureau ou portant des charges lourdes
  • Le dos : tout le monde, le dos étant un élément liant les différents membres, il est continuellement mis en tension.
  • Les épaules : personnes portant des charges lourdes
  • Les bras : personnes portant souvent des choses (charges lourdes ou non)
  • Les jambes : personnes qui bougent beaucoup (ex : animateur, présentateur…)

 

Position de l’enfant, étirement du dos

 

En réalisant chaque soir des étirements spécifiques à votre position quotidienne, vous réduirez à la fois les tensions dans votre corps mais également le stress ou l’irritabilité qui peut se présenter. Il vous suffit de passer 10 à 15 minutes par jours sur les étirements, pour voir votre qualité de vie s’améliorer. Et le petit plus, ils peuvent se faire devant la télé ou même au lit !

 

Les étirements sont des éléments importants dans la vie de tous les jours. Très importants lors de séances sportives, les étirements permettent également de réduire le stress et les tensions corporelles que le quotidien impose au corps. Prendre 15 minutes tous les jours pour s’étirer permettra de mieux dormir, de se détendre et surtout d’avoir une sensation de bien-être plus importante !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________