On passe sur son lieu de travail plus de 7 heures par jour, on voit ses collègues presque plus que ce que l’on voit son/sa chérie ou sa famille. Être heureux au travail semble donc assez primordial. Et les français l’ont bien compris, puisqu’un tiers d’entre eux voient le travail comme une source d’épanouissement personnel.
Aimer son travail ? La clef du bonheur
On passe des années et des années sur les bancs de l’école à s’entendre dire qu’il faut bien travailler pour pouvoir faire ce que l’on veut plus tard. Puis à 18 ans, on part dans différentes voies sans forcément choisir celle qui nous convient le mieux. On veut gagner des sous. Faire comme les copains. On écoute les parents qui nous recommandent fortement certaines filières plutôt que d’autres.
Malgré cela, on semble quand même retomber sur ses pattes. Selon un sondage réalisé par l’IFOP en 2016, « 75% des actifs français se disent heureux au travail ». La première raison de leur bonheur au travail ? La « passion » et l’« intérêt » pour leur métier. Aimer son travail donc, serait une belle source de bonheur. Mais comment faire pour trouver chaussures à son pied ?
Il convient tout d’abord de connaître ses aspirations. Au vu de vos différentes expériences, professionnelles et personnelles, établissez ce qui vous fait vibrer. En terme de tâches, êtes-vous plutôt manuel ? Créatif ? Aimez-vous écrire ? Ou comptez ? Rencontrer des gens ? En terme de secteurs, êtes-vous fans de jeux vidéo ? Avez-vous un penchant pour les voyages ? Êtes-vous un artiste dans l’âme ? Le sport est-il votre dada ?
Il faut aussi se connaître en tant que personne. Si vous êtes quelqu’un d’angoissé, évitez les jobs trop stressants. Si vous avez besoin d’adrénaline dans votre vie, évitez un job routinier. Le salaire est-il important ? Voulez-vous vivre en France ou à l’étranger ? Avez-vous besoin de stabilité ?
Toutes ces questions vous permettront de mieux cerner le(s) métier(s) qui vous rendront heureux. Vous pourrez même vous faire aider d’un coach ou demander à votre entreprise un bilan de compétences.
D’ autres facteurs pour être heureux au travail
D’ autres facteurs ont aussi été mentionnés par les salariés dans le sondage IFOP. Presque 50% des sondés ont cité « la liberté et l’autonomie dans le travail » comme condition de leur bonheur. « Les conditions de travail », « les relations avec les collègues » ou « le sentiment d’être utile à la société » sont également ressortis bien placés. On trouve loin derrière (12%) le niveau de salaire. Comme quoi, l’argent ne semble encore une fois pas faire le bonheur.
Pour faciliter le bien-être de leurs employés, les entreprises ont mis en œuvre plusieurs solutions. Car qui dit « salarié heureux » dit « salarié performant ». Le comité d’entreprise, les activités de team building ou les happiness managers sont censés faire de la vie au travail, un vrai plaisir.
Un boulot n’est pas juste une source de salaire. Au moins 7 heures par jours, 35 heures par semaines et 140 heures par mois, sont consacrées à l’activité que nous avons choisie. Et ce, pendant de longues années. En renouant avec ses rêves d’enfance et apprenant à se connaître, le bonheur au travail est à portée de main. Un allié de taille garanti pour une vie healthy. Et vous, qu’attendez-vous pour être heureux au travail ?