Exfolier son cuir chevelu : Une habitude capillaire saine à adopter sans tarder
Il nous vient plus à l’esprit de faire un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes que de le faire pour notre cuir chevelu. Pourtant, c’est une habitude à adopter pour avoir des beaux cheveux en bonne santé. En effet, un cuir chevelu sain = des cheveux sains et brillants ! Exfolier son cuir chevelu permet d’améliorer entre autres l’état et la qualité du cheveu.
Si vous sentez que vos cheveux sont endommagés par le froid, abîmés ou quelque peu fatigués, alors votre cuir chevelu est certainement en souffrance. Ce sont des problématiques qui sont liées justement à l’état du cuir chevelu. Si vous n’en prenez pas soin et que vous ne relancez pas la microcirculation, vos cheveux ne seront pas au mieux de leur forme.
Qu’est-ce que cela veut dire d’exfolier son cuir chevelu ?
À l’instar du gommage pour visage, le gommage pour le cuir chevelu permet d’éliminer les impuretés. De même, c’est un soin nécessaire, car il aide à décoller les peaux mortes. Par ailleurs, il contribue aussi à l’élimination de l’excès de sébum, ce qui est bénéfique pour lutter contre les cheveux gras.
Vous êtes sujettes aux pellicules ? Ce soin deviendra votre meilleur allié, car il est recommandé pour traiter cela. Adapté à tous les types de cheveux, le gommage favorise la repousse capillaire. Et il a le mérite d’atténuer les démangeaisons.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Pour commencer, le gommage du cuir chevelu ne doit pas être réalisé plus de deux fois par semaine. À savoir que pour les cheveux sensibles et secs, il est conseillé de réalisé ce soin une fois par mois. C’est largement suffisant pour nettoyer le cuir chevelu et éliminer les impuretés.
Quel que soit le produit que vous aurez choisi, la marche à suivre reste la même.
- En effet, il faut en premier lieu, appliquer le gommage raie par raie.
- Bien évidemment, il faut au préalable penser à humidifier vos cheveux.
- Une fois que vous avez réparti le produit sur toute la chevelure, commencez à masser pendant plusieurs minutes.
- Puis, rincez la chevelure à l’eau tiède.
Quels sont les produits les plus appropriés ?
Il existe plusieurs types de produits de gommage commercialisés sur le marché capillaire. Ces derniers se présentent d’ailleurs sous des formes différentes : crèmes, gelées ou encore masques. Si vous faites partie des personnes plus courageuses, vous pouvez même préparer vous-même votre soin capillaire (DIY).
Nul besoin de vous ruiner pour réaliser votre propre gommage du cuir chevelu. En règle générale, les ingrédients dont vous aurez besoin sont déjà présents dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.
Par exemple, si vous avez des cheveux dits normaux, vous pouvez faire un gommage au sel et à l’huile végétale. A contrario, si vous avez des cheveux gras, pensez à y inclure de l’huile essentielle de Tea Tree qui permet de détoxifier. Si vous avez un cuir chevelu sec, choisissez un gommage à base de sucre et de miel.
Enfin, faites attention à ne pas choisir le mauvais gommage si vous avez des cheveux colorés par exemple. Évitez dans ce cas précis, les gommages au sel. Ces derniers vont endommager votre teinture.