Des chercheurs de l’Université de Zhejiang en Chine travaillent sur la conception d’un gel qui réparerait l’émail de nos dents, de quoi en finir avec les plombages et les caries !
Un gel à base de calcium et de phosphate
Selon les résultats d’une récente étude parue dans la revue scientifique Science Advances, un gel pourrait réparer l’émail de nos dents. Une équipe de chercheurs de l’Université de Zhejiang en Chine a en effet mis au point un gel spécial, capable de protéger nos dents.
Les scientifiques ont fabriqué une pâte essentiellement à base de calcium et de phosphate, éléments de base de l’émail naturelle de nos dents, afin d’inciter ces dernières à s’autoréparer au contact du gel. « Ils ont testé le gel en l’appliquant sur des dents humaines retirées des patients et endommagées par de l’acide. Ils ont ensuite laissé les dents dans des récipients de fluide conçus pour imiter l’environnement de la bouche pendant 48 heures » explique le magazine New Scientist.
Une stimulation de l’émail
À l’issue de cette expérimentation, les chercheurs ont constaté que le gel a stimulé la croissance d’un nouvel émail dentaire « La couche HAP (la substance minérale hydroxylapatite qui durcit l’émail dentaire ) récemment reconstituée par reminéralisation par épitaxie peut être intégrée à l’émail natif de telle sorte que la réparation soit permanente, et ce processus peut être mis au point comme traitement efficace de l’érosion de l’émail en pratique clinique » expliquent-ils dans l’étude.
Les chercheurs vont désormais tester ce gel sur des souris et espèrent par la suite pouvoir le tester sur des humains. Les scientifiques doivent en effet pouvoir s’assurer que le gel peut tenir dans l’environnement réel de la bouche humaine, même lorsque l’on boit ou mange.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Zhejiang en Chine travaille sur l’élaboration d’un gel, principalement constitué de calcium et de phosphate, qui pourrait inciter les dents à se réparer elles-mêmes. D’autres tests doivent être réalisés afin de savoir si le gel pourrait tenir en conditions réelles.
_______________________________________________