Anna Victoria, coach sportive influente, dévoile son corps au naturel pour lutter contre les diktats de la minceur qui sévissent sur les réseaux sociaux.

Dénoncer l’envers du décor des photos Instagram de fitgirls…

Il est vrai que les pages Instagram de fitgirls ont de quoi donner des complexes aux moins sportives d’entre nous. Corps galbés, silhouettes sculptées, abdos dessinés… Pourtant, de plus en plus d’entre elles prennent le parti de dévoiler leurs corps sans artifices sur les réseaux sociaux. Le but ? Montrer l’envers du décor des photos de firgirls aux corps parfaits.

Anna Victoria, coach sportive et instagrameuse influente dans le milieu du fitness, est l’une d’entre elle. Avec plus d’1,3 million d’abonnés sur son compte Instagram, elle partage des photos de son quotidien, de ses entraînements, de l’évolution de son corps, de ses repas… Créatrice de son propre programme sportif en ligne, elle partage aussi des photos des transformations de personnes qui y ont eu recours. Des résultats concluants, mis en avant dans le but de motiver sa communauté à se mettre au sport.

 

La fitgirl @annavictoria
La fitgirl @annavictoria

 

Parmi ses photos de corps sculptés par la musculation, on trouve deux photos de la blogueuse, prises à seulement quelques minutes d’intervalle. Sur la première, elle se tient debout : on y voit son corps mince et musclé. La seconde photo a été prise le même jour, elle est dans la même tenue mais cette fois, elle est assise. On distingue quelques petits bourrelets, invisibles sur la première photo. La légende qui accompagne le post est la suivante : « Moi 1% du temps versus moi 99% du temps. Et j’aime autant les deux photos. Les bons ou les mauvais angles ne changent pas ce que tu vaux. »

 

La fitgirl @annavictoria
La fitgirl @annavictoria

 

… et lutter contre les diktats de la minceur !

Le message est claire : il ne faut pas croire tout ce que l’on voit ! A travers son post, la fitgirl dénonce un monde dicté par les apparences. Elle décomplexe par la même occasion ses milliers d’abonnées en les incitant à s’assumer telles qu’elles sont. Une preuve que les apparences peuvent être trompeuses et que les photos de fitgirls au corps parfait sont souvent mises en scène. Comme elle le dit, elle pousse les femmes à aimer leurs formes, leurs rondeurs, leurs cicatrices ou leurs vergetures… Et à ne pas les percevoir comme des défauts mais comme une partie d’elles. Elle insiste sur le fait que toutes les femmes ont de la cellulite ou des bourrelets, y compris elle-même, et que ce n’est pas grave !

 

La fitgirl @annavictoria
La fitgirl @annavictoria

 

Ce phénomène se diffuse petit à petit sur les réseaux sociaux, cassant le mythe de la fitgirl au corps parfait. De plus en plus de blogueuses fitness font passer ce message positif. Une initiative audacieuse qui permet aux femmes de s’identifier plus facilement à leurs modèles fitness.

C’était un défi pour la coach sportif. En s’exposant sur les réseaux sociaux sous un angle moins flatteur qu’à l’accoutumé, elle s’exposait aux critiques et aux commentaires parfois violents des internautes. Pourtant les réactions ont été très positives et son initiative a été relayée et saluée dans le monde entier.