C’est la saison des fraises ! L’un des fruits favoris des petits et grands pour son goût naturellement sucré. Synonyme du début de l’été, elle arrive à point nommé pour prendre le relais des agrumes. Voici alors 5 recettes à base de fraises que vous pourrez réaliser dans les 3 prochains mois !

Le mot fraise vient du latin « fragaria« , signifiant « fragrance ». Ainsi, c’est son parfum qui permet de la distinguer avant son goût. L’avantage de la fraise, c’est qu’elle est pauvre en calories et riche en vitamines C et en antioxydants. Selon des études scientifiques, elle aurait également des vertus anti-inflammatoire.

Il existe une multitude de variétés de fraises dans le monde, mais beaucoup d’entre elles sont nées dans des laboratoires. Par exemple, la gariguette est un croisement de variétés de fraises françaises, qui a été créée à Avignon dans les années 1970.
La saison des fraises commence généralement au mois de mai et peu perdurer jusqu’au mois de juillet. Mais certaines variétés peuvent être précoces comme la ciflorette, ou plus tardives comme la Mara des bois. Choisissez vos fraises bien rouges avec un pédoncule bien vert. Ensuite, vous pouvez les conserver environ 3 jours au frais (avec les pédoncules et non lavées).

 

1/ Soupe de fraises mentholée

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 500g de fraises
– Une poignée de feuilles de menthe fraîche

Préparation :
Mixez vos fraises jusqu’à obtenir un coulis. Puis, effeuillez et hachez le plus finement possible vos feuilles de menthe. Mélangez ensuite tous les ingrédients. Laissez reposer au réfrigérateur pendant deux heures. A déguster bien frais !

 

Soupe de fraises mentholée
Soupe de fraises mentholée

 

2/ Rouleaux de printemps aux fraises

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 120 g de fraises
– 4 feuilles de riz
– 25 cl d’eau
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 75g de vermicelles de riz
– 4 feuilles de menthe
– 4 suprêmes de pamplemousse

Préparation :
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire pendant 3 minutes, les vermicelles de riz. Puis, égouttez-les. Ensuite, dans un mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger, trempez les feuilles de riz pendant 4 minutes environ. Faites attention à ce qu’elles ne se ramollissent pas. Enfin, lavez et coupez en tranche les fraises.

Sur une feuille de papier, étalez une feuille de riz. (Le papier absorbera l’excédant de liquide). Sur le bord, mettez un peu de vermicelles, des fraises, un suprême de pamplemousse, puis remettez à nouveau du vermicelles. Sur le bord opposé, placez quelques feuilles de menthe.
Enfin, roulez la préparation en commençant du côté de la farce. Essayez de serrer le plus possible pour que la préparation tienne en place. Enfin, rabattez les côtés pour former un rouleau de printemps. A déguster bien frais !

 

Rouleaux de printemps aux fraises
Rouleaux de printemps aux fraises

 

3/ Fraises d’amour

Ingrédients (pour environ 15 fraises) :
– 15 fraises
– 50 g de sucre en poudre
– une dizaine de goûtes de colorant liquide rouge
du jus de citron

Préparation :
Lavez vos fraises et piquez-les avec des pics en bois, (pas de cures dents mais plutôt des pic pour les brochettes par exemple). Puis, dans une casserole, faites chauffer le sucre, le colorant rouge et ajoutez un filet de jus de citron. Patientez jusqu’à obtenir un mélange bien épais.
Pour vérifier si votre préparation est prête, déposez une goutte de sirop sur une assiette. Si le liquide se fige immédiatement, c’est que la cuisson est terminée. Eteignez donc le feu, puis trempez chaque fraise dans le sirop. Pour évitez d’avoir un côté de la fraise plat, laissez sécher les fraises la tête en haut. Vous pouvez planter par exemple vos pics dans du polystyrène ou les mettre dans un grand verre. Laissez refroidir vos fraises d’amour avant de servir.

 

Fraises d’amour
Fraises d’amour

 

4/ Carpaccio de fraises

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 250 g de fraises
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à café de sucre
– des feuilles de basilic

Préparation :
Dans une casserole, faites bouillir pendant 3 minutes, le vinaigre balsamique, le sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Puis, lavez et découpez les fraises en fines lamelles et disposez-les sur un plat. Déposez le mélange de vinaigre et de sucre sur les fraises (environ une goutte par lamelle de fraise) et ajoutez le basilic. Recouvrez la préparation avec un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Carpaccio de fraises
Carpaccio de fraises

 

5/ Salade d’épinards, fraises et chèvre

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 120 g de fraises
– 100 g de pousses d’épinard
– 100 g de fromages de chèvre frais
– 10 tranches de magret de canard séchées
– de la ciboulette
– des noix de pécan
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Préparation :
Dans un récipient, écrasez le fromage de chèvre et assaisonnez-le de sel et poivre. Puis, formez de petites boules. Placez-les ensuite au réfrigérateur.
Lavez les pousses d’épinard et les fraises et coupez ces dernières en deux. Mélangez ces deux ingrédients dans un saladier avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et du sel et poivre.
Dans deux assiettes, répartissez le mélange, ajoutez-y les tranches de magret de canard séchées, les boules de fromages de chèvre, de la ciboulette et les noix de pécan, préalablement grillées à la poêle.

 

Salade d’épinards, fraises et chèvre
Salade d’épinards, fraises et chèvre

 

Riche en vitamine C, la fraise est à consommer sans modération à l’arrivée des beaux jours. En entrée, en plat ou en dessert, elle s’invite dans nos assiettes pour des mélanges parfois osés mais qui épateront vos papilles. Comme disait l’auteur Emile-Auguste Chartier : « Comme la fraise a un goût de fraise, ainsi la vie a le goût de bonheur. »