Fruits de février : lesquels choisir et comment les cuisiner ?
Les cerises et fraises bien rouges ne sont pas encore là, et bien loin d’arriver dans vos assiettes, mais en attendant, de nombreux fruits sont à votre disposition pour vous régaler. Et en hiver, les fruits de février sont parmi les meilleurs pour la santé !
L’hiver est souvent synonyme de petites maladies communes telles que le rhume, le mal de gorge. Mais aussi synonyme de fatigue, baisse de moral, perte de motivation… Pour y remédier, l’alimentation est souvent la solution numéro 1. En plus de consommer de bons légumes de saison comme les carottes, les poireaux ou encore les pommes de terre, il faut aussi agrémenter son quotidien de fruits prêts à vous aider à être en bonne santé.
Quels fruits de février pour une bonne santé ?
Et pour ça, les agrumes sont indispensables. Clémentine, orange, pamplemousse, citron, sont vos quatre meilleurs alliés de l’hiver. Et bonne nouvelle, ils sont de saison, vous pouvez donc y aller sans limite. Et en effet, les clémentines et autres agrumes sont riches en vitamines, et particulièrement en vitamine C, vous procurant énergie et force, pile de quoi booster votre système immunitaire !
Un peu de sucré…
Mais les fruits de février laissent aussi place aux plaisirs sucrés. Notamment avec les mangues, les ananas, délicieusement bons en salade de fruits, rôtis pour l’ananas ou simplement en tranches ou morceaux. De quoi se régaler !
L’exotisme c’est bien aussi
Pour un côté plus exotique, pensez également aux fruits de la passion et à la grande, abondants au mois de février. Eh oui, ça ne pousse pas en France, et à l’autre bout du globe, c’est l’été ! D’ailleurs, si le fruit de la passion est agréable en bouche en dessert, il est aussi facile à cuisiner, ou à adapter à des recettes salées.
Douceur et réconfort
Pour un peu de douceur, vous pouvez opter pour la banane, la poire ou la pomme. Facile à manger et à transporter, ces fruits permettent surtout toutes sortes de gâteaux et pâtisseries light pour se réconforter au coin du feu.
Sans oublier évidemment le litchi, fruit de fêtes de fin d’année mais encore en vogue en février. Le kiwi, pour apporter un maximum de Vitamines C et vous aider pour un meilleur sommeil lorsqu’il est consommé le soir.
Une recette avec les fruits de février
Des pâtisseries, gâteaux, tartes, ou à cuir et rôtir, il est possible d’en faire avec tous les fruits de février. Un banana bread avec la banane, un ananas rôti avec de la vanille et du rhum, une tarte au citron, ou encore un crumble de pommes et de poires. Mais ici, je vous propose une recette de pudding de chia à la mangue et aux fruits de la passion. Deux fruits de février aux vertus différentes, et aux goûts qui se complètent, en apportant douceur et acidité.
Pas de cuisson à prévoir, simplement 15 minutes de préparation. En revanche, il faut s’y prendre la veille pour le lendemain.
Ingrédients pour 4 personnes : 60g de graines de chia / 500 ml de lait de coco / 1 mangue / 5 fruits de la passion
Les étapes de la recette
- La veille au soir, versez le lait de coco dans un grand saladier, puis versez les graines de chia. Mélangez doucement. Déposez un film transparent alimentaire sur le saladier, puis placez au frigo. Au moins 2h, mais la nuit entière c’est encore mieux.
- Mixez ensuite la chair de la mangue avec 3 fruits de la passion
- Dans des petites verrines, ou tasses transparentes, déposez le mélange mangue/fruits de la passion. Ajoutez le pudding de graines de chia et coco puis décorez par dessus avec le 4ème fruit de la passion ou ce que vous souhaitez. Il est évidemment possible de faire dans le sens inverse : graines de chia mélange coco, puis le mélange mangue et fruits de la passion.