Galette des rois healthy : La recette à tester au plus vite !
La galette des rois c’est toujours LE petit plaisir d’après les fêtes. À déguster en famille pour l’Epiphanie, en amoureux le vendredi soir, pour le goûter devant un bon film, qu’importe, (presque) tout le monde adore. Mais, que diriez-vous d’une galette des rois healthy, à dévorer encore et encore ?
Plus besoin de se priver lors d’une envie de galette des rois. C’est tout ce que l’on demande. Malheureusement, cette recette de boulanger fait partie des créations les plus caloriques. Beurre, sucre, frangipane… le combo gagnant. Si craquer pour une ou deux au cours du mois de janvier ne vous fera pas prendre une taille, pouvoir compléter avec une recette plus légère et moins grasse, ce serait quand même l’idéal. Alors moi, j’ai pensé à vous avec une recette sans beurre (en dehors de la pâte feuilletée) et sans sucre en poudre ajouté.
La recette de la galette des rois healthy
Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’oeuf
- 2 oeufs
- 200g de poudre d’amande
- 2 c.à.s de sirop d’agave
- 25 cl de fromage blanc
- 4 c.à.c d’arôme amère d’amande
- 2 c.à.c d’arôme de vanille / poudre de vanille
Les étapes à suivre :
- Étalez une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, sur une surface plate allant au four (pas un plat, pas une grille)
- Dans un saladier, versez la poudre d’amande, les 2 oeufs, le sirop d’agave, le fromage blanc, et les arômes de vanille et d’amande. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Versez ensuite le mélange sur la première pâte feuilletée, bien au centre, en laissant les bords libres. Humidifiez les bords de la pâte avec un pinceau, sans déborder.
- VOUS POUVEZ CACHER LA FÈVE !
- Déposez délicatement la seconde pâte feuilletée, en appuyant sur les bords de la galette avec les doigts. Pour plus d’élégance, vous pouvez aussi repliez un peu les bords vers l’intérieur jusqu’à la garniture puis chiquetez les bords avec la pointe d’un couteau.
- Mélangez le jaune d’oeuf restant avec quelques goutes d’eau, puis badigeonnez le dessus de la galette
- Place ensuite à la décoration, c’est le moment d’improviser : forme d’étoiles, arcs de cercles, colonnes… Faites comme vous préférez !
- Placez la galette dans le four pendant 30 minutes à 180°, tout en vérifiant la couleur dorée de la pâte. Si ce n’est pas suffisant, laissez, en gardant un oeil.
Qui sera la reine ?