Graines de chia : Calories, bienfaits, coupe-faim… Votre partenaire minceur !
Les graines de chia sont tendances. En dessert léger avec du lait de coco et des fruits sous forme de pudding. En accompagnement de votre fromage blanc le matin. Ou encore pour agrémenter une salade. Ces petites graines semblent être devenues indispensables à un quotidien healthy. On vous dit pourquoi.
Si vous n’avez encore jamais entendu parler des graines de chia, il serait temps de vous mettre à jour. Ces petites graines noires, semblables aux graines de sésame, sont directement issues de plantes originaires du Mexique : la Salvia Miltiorrhiza et la Salvia columbariae Plus naturelles ça n’existe pas, et côtés bienfaits pour la santé, elles sont garnies !
Les bienfaits des graines de chia sur la santé
Protéines, Oméga 3, fibres, bonne glucides… Mais comment peut-il y avoir autant de bienfaits dans une seule et même petite graine ? La nature fait bien les choses. En revanche, nous, on peut détailler à quoi servent tous ces bienfaits sur votre santé.
Tout d’abord, sa richesse en fibres permet de faciliter le transit intestinal, d’empêcher la constipation, et donc de favoriser le fameux ventre plat et la sensation de légèreté au quotidien. Sa teneur en acide gras essentiels permet, elle, de réguler la tension artérielle et donc de réduire les chances d’accidents cardiovasculaires. Quant à son apport en protéines, calcium, potassium et d’antioxydants, nul besoin d’entrer dans les détails.
Niveau calories…
Pour une portion de 100g environ, ce qui est vraiment beaucoup lorsque l’on ajoute les graines de chia dans du lait de coco par exemple, il y a environ 480 calories. Essentiellement de bonnes calories, en grande partie représentées par les lipides. Mais pas de panique, la quantité mangée est généralement d’une cuillère à soupe maximum, et donc bien loin des 100G.
Un coupe faim pour maigrir ?
Les coupe faim pour sauter les repas et maigrir, on oublie. En revanche, les aliments équilibrés qui font office de coup faim pour éviter de grignoter des bêtises, on dit oui. Ce sont le cas des graines de chia. Et pour cause, si vous êtes fan du pudding à base de ces petites graines dans le lait végétal, vous avez déjà remarqué à quel point elles gonflent au contact de liquide. Il en est donc de même dans votre estomac. Au contact de l’eau, du liquide, les graines de chia retiennent cette eau, ce qui engendre une prise d’espace dans l’estomac. Et donc la satiété peut être rapidement atteinte. Et pour une plus ou moins longue durée. Bonne nouvelle, notamment pour le petit déjeuner. En optant pour le pudding, pas de grignotage avant l’heure du déjeuner.
Ainsi, grâce à ce pouvoir rassasiant, tout en apportant les apports nutritionnels nécessaires, sans trop de calories, les graines de chia sont donc un très bon partenaire minceur. Ce n’est pas pour autant qu’il faut compter uniquement sur les graines de chia pour garder la forme, perdre du poids et être en bonne santé !